Un colloque se tiendra à la direction générale de la gendarmerie nationale, le 2 avril, pour célébrer l’anniversaire des « 30 ans de la concertation ». Il sera le premier des trois événements majeurs qui jalonneront le calendrier 2019 de la gendarmerie.

Dix ans après la Loi du 3 août 2009 qui a organisé le rattachement organique de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur, trois événements majeurs jalonneront le calendrier 2019 de la gendarmerie.

Le coup d’envoi de ces temps forts sera donné, ce mardi 2 avril, par un colloque qui célébrera l’anniversaire des 30 ans de la concertation.

La concertation est une forme d’organisation du dialogue social qui irrigue les unités de la gendarmerie nationale, de la brigade jusqu’à la direction générale.

Articulé autour de plusieurs tables rondes, cet événement, organisé à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), permettra de porter un regard, à la fois historique mais surtout prospectif, sur le modèle de dialogue social que la gendarmerie a su adapter par touches successives depuis 1989, et ce toujours dans le strict respect de son statut militaire.

Des hautes personnalités, comme M. Bernard Pêcheur, président de section (h) au Conseil d’État ou encore le général d’armée aérienne (2S) Jean-Paul Palomeros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air (2009 – 2012) et ancien commandant suprême de l’OTAN pour la Transformation (SACT 2012 – 2015), y participeront.

M. Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et M. Martin Briens, directeur du cabinet civil et militaire de la ministre des Armées, assisteront à une présentation des pistes de progrès identifiées par deux Groupes de travail (G.T.) installés à la mi-janvier pour améliorer encore la portée et l’efficacité de toute la chaîne de la concertation au sein de la gendarmerie.

7 juin, un colloque pour les « 10 ans du rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur »

En lien avec l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et l’Institut des hautes études de la défense et de la sécurité nationale (IHEDN), un colloque, qui se tiendra à l’École militaire le 7 juin 2019, sera l’occasion de donner un relief particulier aux « 10 ans du rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur ».

En fin d’année, les 100 ans de la création de l’École des officiers de la gendarmerie nationale

Au second semestre 2019, les 100 ans de la création de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) permettront de mettre en valeur l’exercice du commandement.

Source: Gendinfo / Crédit photo: © D.R.