Depuis janvier 2018, les gendarmes de la Loire-Atlantique constatent le vol de plus de 30 km de câbles téléphoniques souterrains au préjudice de la société Orange. 64 faits de vols représentant 38 tonnes de cuivre sont ainsi recensés pour un préjudice estimé à environ 500.000€. Face à l’ampleur du phénomène et à l’impact de ces faits sur le territoire, à savoir que le vol d’un câble peut priver téléphone et internet de 400 personnes, la gendarmerie a mobilisé de nombreux moyens avec l’appui de plusieurs unités.

UN INVESTISSEMENT

Aussi, un groupe de travail, composé des gendarmes des compagnies de gendarmerie de Nantes, Pornic et Ancenis, est créé au sein du groupement de la Loire-Atlantique. Ceux-ci, pour permettre une enquête optimale, travaillent en collaboration étroite avec la société Orange qui a, entre autres, mis en place une organisation efficace pour rétablir au plus vite le service interrompu par ces vols.

Cet important investissement a permis l’identification d’un groupe de suspects défavorablement connus issus de la communauté des gens du voyage âgés entre 22 et 74 ans. Cette équipe de malfaiteurs était particulièrement active et répétée ses vols dans les mêmes communes ciblant généralement des sites ruraux et isolés impliquant des perturbations au niveau de la sécurité des biens et des personnes, en particulier Mauves sur Loire avec son Ephad, victime de 8 vols en 2018.

UNE OPERATION D’ENVERGURE

Une opération judiciaire d’ampleur, mobilisant une centaine de gendarmes sur 3 départements (44, 49, 17), est alors déclenchée le mardi 26 mars 2019. Les enquêteurs procèdent à l’interpellation de quinze individus (dont 6 femmes) impliqués dans les faits suivants : vols en bande organisée (BO), recel de bien provenant d’un vol commis en BO, blanchiment en BO et travail dissimulé. Enfin, 20 tonnes de cuivre et 17 lingots d’argent (soit 33 kg) sont saisis lors des perquisitions ainsi que 400G de cannabis, 14 armes d’épaule dont 2 fusils à pompe à crosse et canon scié, 1 fusil de guerre, 1 fusil et de nombreuses munitions provenant d’un cambriolage sont découverts incidemment.

Il s’agissait, pour le groupe de travail, de mettre fin à l’ensemble du réseau par une stratégie d’enquête globale visant voleurs, complices et receleur. A l’issue de la garde à vue, huit sont mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.

LE VOL DE CÂBLES EST L’AFFAIRE DE TOUS

Cette affaire est l’occasion pour nous de vous rappeler que la sécurité est l’affaire de tous. En effet, les auteurs de vols agissent dans l’espace public, vous les avez peut-être croisés sur le bord de la route ? Alors, en cas de présence suspecte sur un chantier de dépose de câble, en particulier le soir ou la nuit, n’hésitez pas à contacter la Gendarmerie (composez le 17 ou 112) car les techniciens d’Orange ne changent pas les câbles la nuit !

Source: Gendarmerie de la Loire-Atlantique / Crédit photo: © D.R.