Originaires de Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne, les voleurs organisaient, au départ de la région parisienne vers la province, des périples nocturnes de plusieurs centaines de kilomètres, plusieurs fois par semaine.

Les véhicules des victimes, uniquement des artisans et des professionnels du bâtiment, étaient dégradés pour récupérer du matériel d’outillage électroportatif, souvent de forte valeur. Jusqu’à dix véhicules étaient parfois visés au cours de la même nuit.

Les receleurs écoulaient ensuite très rapidement le matériel sur des marchés de la région parisienne ou d’autres brocantes plus ponctuelles.

Les investigations conduites par les enquêteurs de la S.R. de Versailles, de l’OCLDI et des GGD 35 et GGD 14 ont permis d’établir que l’équipe de criminels sévissait depuis l’été 2018 dans les régions Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Grand Est et Hauts-de-France. Le préjudice global de leurs périples est estimé à plus de 500 000 euros.

Le 4 avril dernier, cinq individus, originaires de la région parisienne, ont été interpellés par les gendarmes. Les perquisitions de plusieurs domiciles et sites de stockage ont notamment permis la découverte de plusieurs centaines de coffrets d’outils professionnels dérobés, ainsi que de plusieurs milliers d’euros en numéraire.

Les auteurs ont été mis en examen par un juge d’instruction de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes pour vols en bande organisée d’outillage électroportatif, recels en bande organisée de ces vols et association de malfaiteurs. Ils ont tous été placés en détention provisoire.

Source: Gendinfo / Crédit photo: © D.R.