Le groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales investit dans la jeunesse de son département.

Pour éviter la reproduction d’actes violents desquels des enfants ont pu être les témoins et les victimes, la brigade de prévention a élaboré un programme spécifique. Il vise, avec des partenaires de très grande qualité (MECS Saint Jordy – Apprentis d’Auteuil et le support de l’équithérapie**), à la reprise de confiance et de l’estime de soi, à la compréhension des faits pour éviter de les reproduire.

Les militaires de cette unité sont à l’initiative de ce projet novateur mis en œuvre de janvier à juillet 2019 avec un groupe d’enfants âgés de 8 à 11 ans et ayant pour objectif leur appropriation de la notion de bientraitance.

Pour ce faire, ont été prévus différents temps spécifiques :

– La médiation animale. Par ses interactions avec l’animal, l’enfant réapprendra la confiance mutuelle, le respect de l’autre, le dépassement de soi tout en canalisant son agressivité. Équithérapie** et partenariat avec la SPA sont au programme.

– Une justice à leur portée. Afin de mieux appréhender les décisions prises à son égard, des rencontres privilégiées avec le juge des enfants, le parquet mineurs et un avocat spécialisé en droit de l’enfance leur sont offertes.

– Le sens du pardon. Au cours de moments d’échanges intergénérationnels, les enfants rencontreront des Anciens Combattants. Ils seront sensibilisés aux diverses formes de violence et entreverront leurs capacités de résilience.

La Garde Républicaine, associée à cette aventure, une première en l’espèce, finalisera cette belle histoire en les accueillant à Paris, au quartier des célestins pour une rencontre inoubliable avec leur parrain de cœur : le cheval.

** : soin psychique basé sur la présence d’un cheval comme «médiateur thérapeutique». L’aide apportée peut alors être d’ordre psychique mais aussi corporel.

Source: Facebook de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales