Alors que le dépistage du cancer colorectal souffre d’une mauvaise image auprès des Français malgré le grand nombre de personnes atteintes par cette maladie, une nouvelle édition de « Mars bleu » veut encourager la sensibilisation et les actions de prévention.

Avec près de 45 000 nouveaux cas et 18 000 décès par an, le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier, alors que la population cible du dépistage organisé (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans ne présentant pas de symptôme) reste encore trop peu nombreuse à participer. En effet, selon les chiffres publiés par Santé publique France, le taux de participation au programme national de dépistage, malgré une légère hausse, reste en dessous des recommandations européennes d’un seuil minimum de 45 %. Il est de 33,5 % sur la période 2016/2017 (29 % sur la période 2015/2016).

Symbolisée par un bracelet bleu représentant l’engagement et le soutien au dépistage et aux malades, cette manifestation a pour objectif de fédérer le grand public autour de cette cause majeure de santé publique.

L’Institut national du cancer (INCa) a ainsi mis en place une campagne de communication à la télévision et sur internet avec pour slogan : « Le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie », afin de favoriser l’augmentation de la participation au dépistage. L’Institut a fait de cette maladie une action prioritaire pour l’année 2018.

Source: service-public.fr / Crédit photo: © D.R.