Pendant quelques jours, Carentan-les-Marais, Utah Beach, Sainte-Mère-Église ou encore Sainte-Marie-du-Mont ont vécu au rythme des festivités du 74e anniversaire du Débarquement en Normandie. Comme chaque année, le groupement de gendarmerie départementale de la Manche avait mis en place un important dispositif de sécurisation. Retour en images.

De nombreux gendarmes d’active et de la réserve opérationnelle ont assuré le bon déroulement des divers événements du week-end : cérémonies, reconstitution de camps militaires, marches historiques, bourses militaires, exposition et défilés de véhicules militaires. Sans oublier les parachutages historiques comme celui de la Fière, dimanche 3 juin, au cours duquel plus de 500 militaires américains, français, allemands et roumains, ainsi qu’une centaine de civils ont sauté en parachute.

 

Dans le cadre de leurs missions de sécurisation du public, les gendarmes départementaux ont bénéficié du précieux concours d’un détachement de l’escadron de gendarmerie mobile de Cherbourg et d’une escouade de cavaliers de la garde républicaine. La gendarmerie des transports aériens et la gendarmerie de l’Air avaient également projeté sur place plusieurs militaires afin d’apporter leur expertise au groupement.