Un sérial voleur à la roulotte agissant durant les cérémonies d’obsèques en 2016 et 2017, condamné à 4 années d’emprisonnement.
De août à décembre 2016, le département de la Haute-Vienne était frappé par une recrudescence de vols à la roulotte (vols dans véhicule), lesquels étaient commis pendant les cérémonies d’obsèques sur les parkings ou à proximité des lieux de culte et des cimetières. Au 05 janvier 2017, pas moins de 31 faits délictueux similaires étaient répertoriés sur le département.
La manière d’opérer observée était identique et consistait dans le bris d’une vitre des véhicules pour s’emparer des sacs à main, sacoches ou portefeuilles laissés à l’intérieur par les victimes.
Parallèlement, il était constaté que ce phénomène délictueux choquant s’étendait hors du Limousin, sur les départements de la Charente, de La Vienne et de la Charente-Maritime où de nombreux autres faits étaient également comptabilisés.
A l’époque, des surveillances particulières avaient été mises en place par les unités du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne pour d’une part enrayer la commission des ces faits délictueux récurrents, et de l’autre, recueillir des éléments de nature à en identifier l’auteur.
C’est ainsi que le 30 janvier 2017, la brigade de recherches de Saint-Junien ayant recueilli des renseignements déterminants, identifiait et interpellait l’auteur de ces méfaits, lequel résidait à l’époque sur le département de la Dordogne. A l’issue de sa garde à vue, il avait été présenté au parquet.
Au terme d’une procédure importante et tentaculaire, l’auteur a finalement été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Limoges où il a comparu à l’audience du vendredi 08 juin 2018. Au total, 74 victimes ont été identifiées. L’auteur a été condamné à 04 ans d’emprisonnement ferme…
Source: Gendarmerie de la Haute-Vienne / Crédit photo: © D.R.