Le week-end des 22, 23 et 24 juin, après dix ans d’absence, le Grand Prix de France de Formule 1 a fait son retour sur le mythique circuit « Paul Ricard » du Castellet (83). À l’occasion de cet événement, la gendarmerie a déployé un dispositif de grande ampleur, mobilisant pas moins de 500 militaires, afin d’assurer une sécurité optimale.
Le dispositif déployé par la gendarmerie, comptant pas moins de 500 militaires, dont 80 réservistes opérationnels, avait pour mission principale d’assurer la sécurisation du site.
Présents aux portes et à l’intérieur de l’enceinte du circuit « Paul Ricard », les gendarmes des Escadrons de gendarmerie mobile (EGM) 14/5 de Bourg-Saint-Andéol et 18/5 d’Aurillac, placés sous les ordres d’un Groupement tactique de gendarmerie (GTG), ont pris en compte la sécurité des quelque 65 000 spectateurs passionnés venus assister à cette course internationale.
Le risque d’attaque terroriste n’étant pas écarté, deux équipes cynophiles Rexpemo (Recherche d’explosifs sur personnes en mouvement) ont été engagées.
Les axes routiers menant au Castellet étant sous-dimensionnés pour un flux de véhicules aussi important, des militaires des brigades, des Psig et de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du groupement de gendarmerie départementale du Var, appuyés par des réservistes opérationnels, ont également assuré une mission de gestion des flux plus en profondeur. Positionnés sur des points stratégiques, ils ont ainsi veillé à fluidifier au maximum la circulation.
Source: GENDCOM / Crédits photos: © D.R.