Votre enfant qui a entre 6 et 12 ans ne sait pas nager ? Connaissez-vous le dispositif national « J’apprends à nager »qui propose à travers la France des cours gratuits de natation ? Pour en savoir plus, retrouvez sur le site web de la Fédération française de natation (FFN) toutes les structures qui participent à ce dispositif à travers la France.
Cette liste des sites participant à l’opération J’apprends à nager vous permet de trouver facilement l’adresse des piscines les plus proches de chez vous, à charge pour les parents de prendre contact avec ces structures afin de vérifier s’il reste encore des places disponibles.
Ce dispositif qui a pour objectif d’apprendre les bases de natation, de prévenir les risques liés à la baignade et d’écarter le risque de noyade est prioritairement ouvert aux enfants résidant dans les« Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) » ou dans les « Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) ».
Ce stage est encadré par un professionnel de la natation.
Les cours du programme d’apprentissage de la natation sont organisés :
- gratuitement, sur inscription et dans la limite des places disponibles ;
- sur une durée minimum de 10 heures (pouvant être divisée en séances de 30 minutes à 1 heure selon le niveau et l’âge des enfants) ;
- de façon collective, dans un groupe constitué de 8 à 15 enfants au maximum.
À l’issue de ces cours d’apprentissage, le passage du test « Sauv’nage » est proposé aux enfants afin de valider leurs compétences.
À noter :
Si les cours sont gratuits, certains coûts d’apprentissage (comme une assurance obligatoire) peuvent néanmoins se rajouter.
Source: service-public.fr / Crédit photo: © D.R.