Créée en 1943, la gendarmerie de l’Air célèbre son 75e anniversaire aujourd’hui, mardi 18 septembre, sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay.

Cette cérémonie a été présidée par les majors généraux de l’armée de l’Air et de la gendarmerie nationale, le général de corps aérien Olivier Taprest et le général de corps d’armée Christian Rodriguez, en présence de très nombreuses autorités civiles et militaires des deux armées.

Au cours de leurs allocutions, tous deux ont salué les grandes évolutions de cette gendarmerie spécialisée, qui n’a eu de cesse de s’adapter pour faire face aux menaces actuelles (lutte anti-terroriste, contrôle des flux, lutte anti-drone, etc.)

La gendarmerie de l’air

Placée pour emploi auprès de l’armée de l’Air, spécialiste aéronautique militaire, la gendarmerie de l’air a pour mission la sûreté et la protection des bases aériennes, la police judiciaire et les constatations en matière d’accident d’aéronefs militaires.

À l’occasion de cet anniversaire, la gendarmerie de l’Air a innové :

– par le lancement d’un challenge intitulé « Murder Party », joué sur l’ensemble des bases aériennes de France ; l’objectif étant pour les 612 candidats de l’armée de l’Air de se plonger dans la peau d’un gendarme en résolvant une enquête à l’aide d’indices dissimulés.

– par la création de la marche de la gendarmerie de l’Air, à l’initiative de l’adjudant Sébastien Nicolle, de la brigade de gendarmerie de l’Air de Montbonnot-Saint-Martin (38), jouée en ce jour anniversaire par la Musique de la gendarmerie mobile.

Enfin, une rétrospective photographique montrant l’évolution des missions et le quotidien des gendarmes de l’Air a été proposée aux invités.

Le rendez-vous est pris pour les 80 ans !

Retrouvez, en pièce jointe, l’ordre du jour lu par le général de corps aérien Taprest lors de la cérémonie.

Source: GENDCOM / Crédit photo: © D.R.