• FNRG
    • Le mot du Président
    • Historique
    • Comité des directeurs
    • Sections régionales
  • Magazine
    • Dernières parutions
    • Publicité
    • Abonnements de Soutien
  • Actualités
  • Evénement
    • 94e Congrès de la FNRG à Orléans
    • Gala
  • Contact
Search
dimanche 8 juin 2025
avenir-gendarmerie.org
  • FNRG
    • Le mot du Président
    • Historique
    • Comité des directeurs
    • Sections régionales
  • Magazine
    • Dernières parutions
    • Publicité
    • Abonnements de Soutien
  • Actualités
    • 80 ans de Gramat : la gendarmerie célèbre l’excellence de son…

      Héros du quotidien : deux gendarmes de la brigade des Arcs…

      Une pauvreté qui ne diminue pas malgré une baisse du chômage…

      Du Bleu dans les yeux : présentation de « La Relève », ces…

      Finale de la Ligue des Champions : un dispositif «massif» dans…

  • Evénement
    • 94e Congrès de la FNRG à Orléans
    • Gala
  • Contact
Home Actualités Route du Rhum : départ en toute sécurité !
  • Actualités

Route du Rhum : départ en toute sécurité !

By
jean
-
8 novembre 2018
296

Le top départ de la 11e édition de la Route du Rhum a été donné ce dimanche 4 novembre. Ce ne sont pas moins de 120 bateaux qui se sont lancés de la Pointe du Grouin, à Saint-Malo, pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Comme tous les 4 ans, la gendarmerie était présente pour sécuriser le départ, sur terre et en mer, de cette compétition d’envergure.

Au total, ce sont 123 skippers, répartis dans six catégories, qui ont mis les voiles. Du jamais vu ! Un record de participants pour la célèbre course transatlantique. La région de gendarmerie de Bretagne, ainsi que les groupements de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine (GGD 35) et des Côtes d’Armor (GGD 22) ont déployé d’importants moyens, afin d’assurer un encadrement optimal du départ de la course et la sécurité des dizaines de milliers de spectateurs, sur terre et sur mer. Différentes unités de gendarmerie ont ainsi été mobilisées.

Les yeux rivés sur le poste de commandement opérationnel

Au sein du PCO, dirigé par le directeur de cabinet de la préfecture d’Ille-et-Vilaine, Monsieur Augustin Cellard, les services de la préfecture, les services de la Mairie de Saint-Malo, la gendarmerie et la police nationale, les pompiers, la sécurité civile et les organisateurs de la course pilotent le dispositif. Comme sur tout événement rassemblant un si grand nombre de personnes, la vigilance est de mise !

Des écrans retransmettent les images des caméras de surveillance placées sur le dispositif. Un écran diffuse en temps réel les images captées par l’hélicoptère, permettant de visualiser plus facilement les éventuels incidents en mer ou sur terre.

Le lieutenant-colonel Henri Dulong De Rosnay, commandant le groupement des forces aériennes de gendarmerie ouest est en liaison radio avec le pilote en vol. Le capitaine Dominique Filmotte, commandant en second la compagnie de Saint-Malo, est également au cœur du dispositif en contact direct avec le terrain.

À terre, on sécurise

Le jour J est arrivé et les touristes affluent vers la zone de départ de la Route du Rhum. Des militaires de la gendarmerie sont sur place depuis plusieurs jours.

Pour les groupements de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, l’objectif est double : le respect des consignes de circulation, ainsi que la sécurisation des lieux.

Pour éviter l’engorgement des axes, une centaine de réservistes sont déployés en appui sur les différents sites. En tout, ce ne sont pas moins de 300 militaires qui sont engagés pour veiller au bon déroulement de l’événement. Parmi eux, des motocyclistes, des gendarmes mobiles, mais aussi des pelotons de surveillance et d’intervention  : « Nous avons deux manœuvres essentielles : un contrôle de la circulation, afin de faire respecter les interdictions de stationner, ainsi que le sens de circulation. Et une manœuvre de patrouille terrestre, afin de permettre aux gens qui vont cheminer de ne pas prendre de risques inutiles », explique le colonel Nicolas Garrier, commandant le GGD 35.

Veiller également sur mère nature

Sur le rivage, les gendarmes jalonnent l’aplomb des falaises afin d’éviter tout accident. Mais leur mission ne s’arrête pas là. Afin de protéger l’environnement, qui pourrait être mis à mal par un afflux de touristes, des cordons d’interdiction sont mis en place pour éviter l’approche des falaises et le respect de la lande. Car, sous ses airs robustes, la végétation du cap, composée de landes et bruyères, s’avère fragile. La mission terminée, le commandant en second du GGD 22, le lieutenant-colonel Vincent Lemaître a salué « la discipline des spectateurs, qui ont été très respectueux des consignes environnementales et sécuritaires. »

Pas de vagues en mer

Deux navires de la gendarmerie maritime sont engagés pour sécuriser la voie maritime et éviter toute intrusion de bateaux dans la zone de navigation prévue pour la course.

Les plaisanciers sont nombreux à vouloir s’approcher au plus près, la surveillance doit donc être méticuleuse. Pour ce faire, le dispositif a été divisé en trois zones, délimitées par des bouées : un axe réservé à la course, un autre pour le transport de passagers et le dernier pour les plaisanciers.

Un plongeur de bord du peloton de sûreté maritime et portuaire est, lui aussi, sur le pont, prêt à intervenir en cas de personne à la mer. En appui, trois hélicoptères sont déployés : un premier pour le secours, un deuxième permettant de transmettre en temps réel des images au Poste de commandement opérationnel (PCO), et enfin un troisième équipé d’un module SC2, permettant de cartographier la zone.

Source: GENDCOM / Crédits photos: © D.R.

Previous articleVoiture: les solutions pour économiser le carburant
Next articleAlimentation, plastiques, produits phytosanitaires, bien-être animal… : ce que dit la loi EGalim
jean

RELATED ARTICLESMORE FROM AUTHOR

Actualités

80 ans de Gramat : la gendarmerie célèbre l’excellence de son centre de formation cynophile

Actualités

Héros du quotidien : deux gendarmes de la brigade des Arcs sauvent une femme piégée dans sa voiture lors des inondations

Actualités

Une pauvreté qui ne diminue pas malgré une baisse du chômage entre 2015 et 2022

Articles populaires

80 ans de Gramat : la gendarmerie célèbre l’excellence de son centre de formation...

Le Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) souffle aujourd’hui ses 80 bougies. Pour marquer cet anniversaire, une grande cérémonie suivie d'une journée...

Héros du quotidien : deux gendarmes de la brigade des Arcs sauvent une femme...

Deux gendarmes de la brigade des Arcs, dans le Var (83), ont sauvé une sexagénaire surprise par les inondations qui ont frappé le département...
Facebook Google+
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Contact Publicité
Copyright 2019 - Avenir et Gendarmerie
Edit with Live CSS
Save
Write CSS OR LESS and hit save. CTRL + SPACE for auto-complete.