Smic, prélèvement à la source, inscriptions sur les listes électorales, lutte contre la conduite sans assurance, compte personnel de formation, saisies sur rémunérations, taux d’intérêt légal, tarifs du gaz, malus automobile, tarifs des taxis, prix du timbre… Retrouvez dans notre dossier une première sélection des nouveautés qui se mettent en place à partir du 1er janvier 2019.
Smic : revalorisation de 1,5 %
Au 1er janvier 2019, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est revalorisé de 1,5 % (contre 1,24 % au 1er janvier 2018).
Prélèvement à la source
Le prélèvement à la source qui va être le nouveau mode de paiement de l’impôt sur le revenu entre en vigueur à partir du 1er janvier 2019.
Prélèvement à la source : un site internet pour tout comprendre
Prélèvement à la source : se renseigner au 0809 401 401
Quel est le montant de votre prélèvement à la source ? Calculez-le en ligne
Nounous, employés à domicile… : pas de prélèvement à la source en 2019
Inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas d’effectuer votre inscription. Cette démarche est désormais possible jusqu’au 31 mars 2019 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant).
Inscriptions sur les listes électorales : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre !
Lutte contre la conduite sans assurance
Afin de lutter contre la conduite sans assurance, les policiers et les gendarmes ont désormais accès depuis le 1er janvier 2019, au fichier des véhicules assurés (FVA) devant permettre aux forces de l’ordre de détecter plus facilement les véhicules non assurés en circulation.
Lutte contre la conduite sans assurance : mise en place d’un fichier des véhicules assurés (FVA)
Compte personnel de formation
À compter du 1er janvier 2019, les heures inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF) seront converties en euros selon un barème établi par un décret paru au Journal officiel du 15 décembre 2018.
Compte personnel de formation : en euros et non plus en heures
Saisies sur rémunérations
À partir du 1er janvier 2019, de nouveaux barèmes s’appliquent concernant les saisies sur rémunérations.
Saisies sur rémunérations : nouveaux barèmes à partir du 1er janvier 2019
Taux d’intérêt légal
Les taux de l’intérêt légal applicables au 1er semestre 2019 sont à la baisse par rapport à ceux en vigueur au 2e semestre 2018.
Taux d’intérêt légal pour le 1er semestre 2019 : quelle évolution ?
Tarifs du gaz
Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie baissent de 1,9 % en moyenne au 1er janvier 2019 par rapport au barème en vigueur en décembre 2018.
Malus automobile : quel barème en 2019 ?
L’article 91 de la loi de finances pour 2019 modifie, à compter du 1er janvier 2019, le barème du malus automobile qui s’applique à l’achat de voitures de tourisme faisant l’objet d’une première immatriculation (véhicules neufs).
Taxis : les nouveaux tarifs 2019
Quel supplément si vous réservez un taxi ? Quel tarif minimum peut-on vous demander ? Quel est le forfait pour vous rendre dans un aéroport ? En 2019, le tarif minimum d’une course est fixé à 7,10 € pour tous les taxis (parisiens et non parisiens).
Prix du timbre
Lettre prioritaire (timbre rouge) ou lettre verte (timbre vert) : les tarifs du timbre poste pour les particuliers augmentent en moyenne d’environ 10 % à partir du 1er janvier 2019.
Retraites complémentaires du privé
L’Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc) et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco) fusionnent au 1er janvier 2019 en un seul régime, le régime Agirc-Arrco, afin de simplifier la gestion pour les salariés, les retraités et les entreprises.
Source: service-public.fr / Crédit photo: © D.R.