En décembre 2018, les services de sécurité d’un établissement bancaire de Bonnières-sur-Seine ont déposé plainte pour escroquerie contre un client fantôme…
Le 7 décembre 2018, une femme sollicite l’ouverture d’un compte bancaire auprès d’une agence bancaire de Bonnières-sur-Seine et se fait accorder un crédit de 40 000 euros. L’argent, en grande partie retiré auprès de distributeurs bancaires, est également utilisé pour effectuer divers achats. Le service anti-fraude de la banque dépose alors plainte pour escroquerie.
La brigade territoriale autonome de Bonnières-sur-Seine est alors chargée de l’enquête. Les investigations techniques et l’exploitation des systèmes de vidéoprotection des lieux de retraits bancaires permettent d’identifier le véhicule utilisé par les auteurs, au nombre de deux. Le propriétaire n’est autre que… la directrice de l’agence.
Les investigations des militaires révèlent une escroquerie bien plus vaste : cette directrice d’agence a en effet ouvert pas moins de huit faux comptes avec l’aide de son petit ami (déjà défavorablement connu de la gendarmerie), pour un préjudice total de près de 280 000 euros.
Les perquisitions permettent de saisir trois cartes bancaires comportant de fausses identités. La directrice et son compagnon ont été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, le 3e suspect a, quant à lui, été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Source: GENDCOM / Crédit photo: © D.R.