Plusieurs enseignes et commerçants ont alerté la gendarmerie après avoir été escroqués par de faux billets de 20 euros.

Ces faux billets sont habituellement utilisés au cinéma ou en magie, comme indiqué sur l’envers de la coupure avec les mentions « Movie money » et « This is not legal, it is to be used for motion props » (« monnaie de film », « cet argent n’est pas légal, il ne peut être utilisé que comme accessoire »).

Mais le 6 mai dernier, un commerçant de Fourmies alerte la gendarmerie après avoir reçu en paiement ce fameux faux billet de 20 euros. Les plaintes se suivent et s’étendent au Pas-de-Calais, en Bretagne, mais aussi en Martinique, où plusieurs stations-service ont notamment fait les frais de cette escroquerie. Plusieurs enquêtes sont ouvertes.De facture assez grossière, le faux billet de 20 euros ne possède aucun élément de sécurité, tel que le filigrane, et porte clairement les mentions citées plus haut. Il est également très différent au toucher. Mais il suffit d’un instant d’inattention, notamment à un moment de forte affluence, pour qu’il soit encaissé.

Vendues en ligne sur des sites essentiellement destinés à la magie, les coupures se déclinent aussi en billets de 5 et 50 euros.

Pour en éviter la propagation de ces faux billets et de cette escroquerie, la gendarmerie en appelle à la vigilance des commerçants et à leur réactivité en cas d’arnaque.

L’utilisation de faux billets est passible de 5 ans de prison et de 75 000 euros d’amende.

Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.