À l’occasion des 10 ans du rattachement de la gendarmerie nationale au ministère de l’Intérieur, un colloque sur le thème de la transformation au cœur de la gendarmerie se tiendra vendredi 7 juin, à l’École militaire.
En 2009, dans une volonté du gouvernement de renforcer la cohérence et l’efficacité du dispositif de sécurité intérieure, la gendarmerie était rattachée organiquement et budgétairement au ministère de l’Intérieur. Opérationnellement, c’était déjà chose faite depuis 2002. Dix ans après l’adoption de la loi du 3 août 2009, la gendarmerie poursuit son intégration et son action au sein du ministère de l’Intérieur, dans le respect de son identité militaire, marquant son ancrage au sein des forces armées.
Aujourd’hui, forte de sa capacité d’adaptation et d’innovation, de sa force humaine et de ses multiples savoir-faire, la gendarmerie contribue efficacement à l’action, ainsi qu’aux décisions du ministère de l’Intérieur.
Le 7 juin, à l’occasion de ce 10e anniversaire, la direction générale de la gendarmerie nationale organisera, à Paris, au sein de l’École militaire, un colloque sur le thème de « la transformation au cœur de la gendarmerie ».
Cet événement permettra de revenir sur les transformations de l’Institution au cours de la décennie écoulée et de se projeter dans l’avenir. Ouvert à 9 heures par Monsieur Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, il abordera plusieurs thématiques à l’occasion de cinq tables rondes (programme joint) :
– de la Défense à l’Intérieur : 10 ans de transformation autour d’un même socle de valeurs.
– Hier et demain : le gendarme soldat de la loi.
– La sécurité au cœur des territoires.
– La gendarmerie et la résilience de l’État.
– Innover aujourd’hui pour mieux protéger demain.
Les travaux seront clôturés par Monsieur Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
Tout au long de la journée seront organisées des présentations et des animations déclinant les missions de contact, la sécurité des mobilités, la gestion de crise et la transformation numérique.
En partenariat avec le média Acteurs publics, la journée sera filmée et retransmise, le 12 juin, sur la webTV d’Acteurs Publics, dans une émission spéciale qui diffusera des reportages, les interviews des intervenants et des auditeurs et les moments clefs des tables rondes. Cette retransmission sera accessible à tous, via Internet, sur le site Acteurs Publics, ainsi que dans des espaces dédiés au sein des états-majors ou des unités, à l’initiative des échelons territoriaux de commandement, permettant ainsi au plus grand nombre de suivre cette journée et les débats.
Plusieurs tribunes seront par ailleurs consacrées à cet événement dans les grands quotidiens nationaux.
Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Richard Lizurey, donnera plusieurs interviews. Il a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur le plateau de la webTV d’Acteurs Publics, où il a pu dresser le bilan de 10 ans de rattachement de la gendarmerie au ministère de l’Intérieur. Retrouvez la vidéo ici (vidéo).
Vous pourrez suivre cette journée sur les réseaux sociaux de la gendarmerie (LinkedIn, Twitter et Facebook). Une rétrospective complète de l’événement sera mise en ligne la semaine suivante sur Intranet et GENDinfo.fr