Sous l’effet de la panique, une crampe qui survient au large (ou même en piscine) peut entraîner un risque de noyade. Pour l’éviter, il faut savoir s’hydrater, s’échauffer et reconstituer ses réserves de potassium et de sodium.
Si vous souffrez d’artérite ou de diabète aigu, deux pathologies qui provoquent fréquemment des crampes, parlez-en à votre médecin. Certains traitements peuvent être alors envisagés:
– des médicaments à base de quinine,
– des compléments alimentaires,
– une cure homéopathique type Cuprum metallicum 5 CH.
• Boire salé et manger des bananes
Un muscle mal hydraté et mal alimenté en sels minéraux (sodium, potassium, magnésium) se dessèche et se contracte. Or, sous l’effet du soleil et de l’effort, on perd de l’eau et des minéraux. Il faut donc compenser, surtout si vous prenez des diurétiques, des laxatifs ou des anti-cholestérol.
Ce qu’il faut boire:
– un litre par jour d’eau riche en magnésium (Hépar, Rozana),
– un cocktail composé d’ ½ litre d’eau + ½ litre de jus de fruit + 1 pincée de sel. Un grand verre avant la baignade, le reste après et même pendant si vous nagez longtemps.
Ce qu’il faut manger:
– des repas équilibrés qui permettent de se baigner sans risques juste après,
– des fruits riches en potassium, ½ heure avant baignade: une banane, un abricot, quelques noix, amandes ou encore des noisettes.
À éviter: l’alcool, le tabac et l’excès de caféine (thé, café, certains sodas) qui déshydratent et provoquent donc les crampes.
• S’échauffer cinq minutes avant de plonger
Ne négligez pas l’échauffement, surtout si l’eau est froide et que vous manquez d’entrainement.
Les bons exercices avant et après:
– trottinez cinq minutes sur place ou en allant jusqu’au bord de l’eau ou mieux encore dans le sable pour étirer et chauffer les muscles. Vous pouvez aussi pédaler cinq minutes ou encore pratiquer ces exercices de pédalage allongé sur le dos.
– après la baignade, étirez vos muscles doucement en marchant cinq bonnes minutes.
Le bon réflexe en cas de crampe:
– si la crampe survient quand même, laissez-vous flotter sur le dos en faisant la planche, reprenez votre souffle, respirez calmement et enfin étirez le muscle contracté ou massez-le: la simple stimulation de la peau fera passer la contracture.
À éviter: nager avec des palmes et entrer dans l’eau d’un coup, deux pratiques qui tétanisent les muscles.
Article réalisé avec la collaboration du docteur Bruno Sesboüé, médecin du sport au CHU de Caen, membre du bureau de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES).