Qu’elle suscite l’envie de respirer à pleins poumons ou de tremper ses lèvres dans un thé sorti d’un palais des 1001 nuits, la menthe ne manque pas de tempérament!
• De nombreux atouts
Antispasmodique, antinauséeuse, anti-infectieuse et antibactérienne, antalgique… son efficacité est multiple. La menthe poivrée agit aussi bien sur les troubles de la digestion, les affections respiratoires et la fatigue physique et mentale que sur des douleurs diverses et même les démangeaisons.
• Comment l’utiliser?
En cuisine: Incontournable du rituel du thé marocain, elle donne aussi sa saveur particulière au taboulé libanais et au raïta indien (yogourt au concombre). Elle se marie parfaitement avec le chocolat.
En infusion: Pour faciliter la digestion, se remettre d’un lendemain de fête et garder l’haleine fraîche: verser 1 cuillère à café de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Faire infuser 10 minutes et filtrer. 1 tasse après le repas. À boire chaude ou glacée.
À lire: Sommeil: le réflexe tisanes
En aromathérapie: En inhalation, pour décongestionner les voies respiratoires, en cas de rhume ou de sinusite, verser 4 gouttes d’huile essentielle (HE) de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude et respirer. En cas de maux de tête, déposer 1 goutte d’HE de menthe poivrée sur les tempes et les sinus frontaux (attention aux yeux).
La cultiver: Pour ses vertus gustatives et médicinales et pour éloigner des insectes (pucerons, tiques…). Elle apprécie une exposition mi-ombragée. Plantée en avril, elle requiert peu d’entretien si ce n’est un arrosage régulier jusqu’à la récolte de mai à octobre. Couper une tige complète pour favoriser de nouvelles pousses, plutôt le matin avant que le soleil ne diminue ses arômes. Elle pousse en pleine terre (où elle est vite envahissante) mais aussi en intérieur ou sur balcon, en pot ou en jardinière.
• Précautions d’emploi
La menthe poivrée interagit avec certains traitements, dont ceux pour le cœur. Elle est aussi contre-indiquée en cas de troubles de la vésicule biliaire. Mieux vaut vérifier auprès du médecine l’absence de contre indication. L’huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante.
Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.