Une belle prise pour les gendarmes de l’Essonne, qui ont intercepté, dimanche 25 août, un poids lourd contenant près d’une tonne de cannabis. Une saisie record qui correspond à plusieurs millions d’euros à la revente.
Dimanche 25 août, les gendarmes de Limoges sont alertés par l’appel téléphonique d’un informateur leur signalant qu’un camion chargé de plusieurs centaines de kilos de résine de cannabis serait en train de remonter vers le nord de la France.
Très vite, les gendarmes diffusent l’information à tous les départements susceptibles d’être traversés, permettant la mise en place de nombreux points de contrôle. Afin de renforcer le dispositif de recherche et de surveillance, un hélicoptère de la section aérienne de Tours (37) vient en appui.
En milieu d’après-midi, le camion suspect est repéré parmi les autres poids lourds dans le sud de l’Essonne. Des motocyclistes de la gendarmerie l’interceptent finalement sur la RN 20, entre Orléans et Étampes, à hauteur d’Angerville (91).
À l’intérieur, les militaires découvrent plus d’une tonne de cannabis et interpellent le chauffeur, seul individu à bord.
La brigade de recherches d’Étampes et la section de recherches de Paris sont chargées de l’enquête. Ce n’est en effet que le début d’un long travail d’investigations pour les enquêteurs afin de déterminer la provenance de la drogue et l’architecture de ce trafic d’ampleur.
Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.