Selon un sondage révélé par La Croix, les Européens sont prêts à modifier leurs habitudes de consommation pour le climat. Surprise: la jeune génération n’est pas le fer de lance de ces changements.

Quelle que soit leur « destination de rêve », 65% des Européens se disent prêts à la sacrifier afin de limiter leur empreinte carbone. Ce chiffre, qui en dit long sur leur volonté de participer à l’effort général contre le réchauffement climatique, est issu d’un sondage réalisé par la société d’études de marché BVA et commandé par la Banque européenne d’investissement, que La Croix dévoile en exclusivité. Les résultats montrent que dans tous les domaines – voyages, alimentation, chauffage, gestion des déchets ou transports –, les Européens sont prêts à s’engager en faveur du climat. Mais alors qu’on pourrait les considérer comme les plus concernées par l’état de la planète, les jeunes générations ne sont pas celles qui sont les plus enclines aux changements. Ainsi, dans le détail, 54 % des 15-29 ans sont rétifs à l’idée de renoncer à leur voyage de rêve, contre 47% des plus de 65 ans. En revanche, 47% des jeunes disent avoir déjà payé une compensation pour contrebalancer les émissions de CO2 d’un vol, contre 32% des seniors.

Voyage, alimentation, chauffage…

« Les jeunes ne sont pas spécialement prêts à faire une croix sur leurs voyages, soit parce qu’ils ont envie de découvrir le monde, soit parce qu’il leur faut se déplacer pour le travail. Mais ils vont se donner une bonne conscience écologique grâce aux compensations », résume Matthieu Cassan, directeur d’études chez BVA. « Le kérosène n’est pas taxé, c’est ce qui rend possible de mettre sur le marché des billets d’avion à 15 € », relève pour sa part Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs.

Côté alimentation, ce sont les plus de 65 ans qui se montrent là aussi les plus vertueux: 28% d’entre eux ont réduit leur consommation de viande rouge, contre 24 % des 30-64 ans. Ils sont 41 % à acheter des produits locaux ou de saison, contre 29% des 15-29 ans.

En matière de gestion des déchets ou d’usage du plastique, les seniors sont là encore les champions du geste responsable: 95 % d’entre eux recourent au tri ou renoncent au sac plastique, contre 82% de la tranche d’âge des plus jeunes. Ils ont aussi dix points d’avance en ce qui concerne la modération du chauffage ou l’extinction complète des appareils électriques. Ce n’est que dans le domaine des transports du quotidien que les plus jeunes se montrent plus responsables: sans surprise, les 15-29 ans sont 34% à préférer les transports publics à la voiture, contre 24% des 65 ans et plus.

Source: notretemps.com / Crédit photo: © D.R.