Après le succès rencontré le 26 novembre dernier, une nouvelle opération a engagé l’Unité opérationnelle franco-allemande (UOFA), le 16 janvier, cette fois-ci sur la zone frontalière germano-suisse.
Les gendarmes français ont une nouvelle fois apporté leur concours à leurs homologues allemands de la Direction régionale de la police fédérale de Stuttgart, en particulier des commissariats de Weil am Rhein et de Offenbourg, coordonnateurs de l’opération, à laquelle étaient également associés les douaniers allemands.
Grâce à l’appui d’un hélicoptère de la police fédérale allemande, les 41 personnels engagés ont pu réaliser six points de contrôle, répartis entre Kehl et Rheinfelden (150 km), durant le créneau 9 heures – 15 h 30.
Un bilan très positif
En un peu plus de 6 heures d’activité, l’opération conduite par l’UOFA a permis de contrôler 186 personnes et de fouiller 135 véhicules.
En plus des diverses contraventions au code de la route relevées, cette opération a permis de mettre à exécution un mandat d’arrêt allemand et de placer l’intéressé en détention provisoire. Un autre mandat d’arrêt, français, a été mis à exécution par les gendarmes.
À cela, s’ajoutent la découverte de trois personnes recherchées sur le territoire national allemand et d’une au niveau international, deux infractions à la législation sur les produits stupéfiants, deux détentions illégales de matériel non autorisé et quatre ports illégaux d’arme de poing.
Le bilan de l’opération est qualifié de très positif par le responsable de la Police fédérale allemande, à l’initiative de la demande de concours de l’UOFA. La présence de cette unité a permis un appui opérationnel et linguistique apprécié par les forces en présence, notamment pour la mise à exécution du mandat d’arrêt français.
S’inscrivant pleinement dans la sécurité des mobilités, et a fortiori dans le contexte de contrôle des flux transfrontaliers, ce type d’opération est amené à se développer.
Source: gendinfo.fr / Crédits photos: © D.R.