Le général d’armée François Gieré, Inspecteur général des armées – gendarmerie depuis le 1er mars, a officiellement pris ses fonctions le 2 mars, à l’issue d’une cérémonie militaire organisée au sein de la caserne de la Banque (Paris IIe), en présence des militaires de son état-major et d’un détachement de la garde républicaine.
Précédemment directeur des opérations et de l’emploi, le général d’armée François Gieré succède au général d’armée Jean-Marc Loubès, à la fonction d’Inspecteur général des armées – gendarmerie (IGAG).
Nommé à ce poste par décret du président de la République en date du 26 février 2020, paru au Journal Officiel du 27 février 2020, sur proposition de la ministre des armées, le GCA Gieré a officiellement pris ses fonctions ce lundi 2 mars, à l’issue d’une cérémonie militaire organisée au sein de la caserne de la Banque (Paris IIe), en présence des militaires de son état-major et d’un détachement de la garde républicaine.
Relevant directement du ministre de la Défense, l’inspecteur général des armées – gendarmerie remplit, sous son autorité, au sein du collège des inspecteurs généraux des armées, des missions d’inspection, d’étude et d’enquêtes, d’information et de conseil stratégique.
Médiateur militaire en vertu des articles D.4121-2 et D.3124-12 du code de la Défense, il peut être saisi par tout militaire de la gendarmerie pour une question relative à sa situation personnelle, aux conditions d’exécution du service ou à la vie en communauté. Par ailleurs dans le cadre de la préparation du travail d’avancement, il reçoit à leur demande tous les officiers le souhaitant.