Face à la crise sanitaire liée au COVID-19 qui touche actuellement le territoire français, le plan de continuité d’activité de la gendarmerie permet de garantir la sécurité de tous les citoyens en ré articulant les services et en privilégiant les missions prioritaires.

En cette période de crise, à l’instar des grandes entreprises et des hautes administrations, la gendarmerie nationale a mis en place son plan de continuité d’activité afin de poursuivre au mieux sa mission de sécurité des personnes et des biens sur tout le territoire national.

L’accent sur les missions prioritaires

L’Institution prévoit ainsi le report voire l’annulation des missions non prioritaires afin de recentrer son action sur des domaines clés comme le rétablissement de l’ordre, la protection de l’intégrité physique des personnes, ou encore la sauvegarde des intérêts de la nation qui comprend notamment la défense des points d’intérêts vitaux tels que les centrales nucléaires.

Alors que les différentes unités s’organisent déjà pour assurer une continuité de service en prévoyant des relèves pour préserver son potentiel humain, le plan prévoit également de faire appel aux réservistes en cas de nécessaire renforcement des effectifs.

La « BNUM » garde le contact

Alors même que le confinement est de mise pour limiter la propagation du virus, la gendarmerie peut notamment compter sur sa Brigade numérique (Bnum) pour répondre aux sollicitations des usagers, et ce, tous les jours, 24h/24.

 

Brigade numérique : la proximité 2.0

En intégrant les nouvelles technologies, la gendarmerie a révolutionné ses modes d’action et sa façon d’interagir avec la population. Lancée en févri..

Cette unité en ligne peut répondre à toutes les questions concernant la sécurité, traiter des situations urgentes en lien avec les unités territoriales, mais aussi orienter vers d’autres services en ligne selon la nature de la demande. En effet, différents sites pratiques restent au service du public en ce temps de crise.

Sites pratiques service publicSites pratiques service public

Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.