Si le confinement implique une augmentation des commandes, notamment sur Internet, il s’agit de rester vigilant face aux fraudes qui se développent. Ces derniers temps, les cybercriminels n’hésitent pas à pirater les usagers de La Poste en attente de leur colis.
Des livres, des jeux de société, des graines pour le potager, un kit de couture pour fabriquer son propre masque… Face au confinement et aux nombreux commerces fermés durant la crise, les Français n’hésitent pas à passer commande. Mais les cybercriminels l’ont bien compris et débordent d’imagination pour arnaquer le plus grand nombre !
Méfiez-vous des apparences !
La société Eset, spécialisée dans la cybersécurité, a détecté récemment une nouvelle campagne d’hameçonnage touchant les clients de La Poste, et tout est fait pour n’y voir que du feu ! Les personnes en attente d’un colis reçoivent, comme souvent, un SMS sur leur portable. Celui-ci les redirige vers une page Internet leur proposant d’installer un cheval de Troie bancaire imitant « Lisa », le personnage virtuel du groupe La Poste. Mais une fois implanté, un virus informatique permet aux pirates de récupérer toutes les données personnelles contenues dans le téléphone de la personne !
Signalez la fraude !
Si vous êtes victime d’une arnaque de la sorte, n’hésitez pas à le signaler sur la plate-forme de lutte contre les spams vocaux et les SMS. Pour cela, il vous suffit de transférer le message frauduleux sans rien ajouter, au 33 700, un numéro gratuit. La plate-forme vous renverra ensuite un message confirmant la réception de votre signalement et vous demandera de le compléter en indiquant le numéro qui semble être à l’origine du SMS. Après l’envoi de cette dernière information, le 33 700 vous confirmera que le signalement est terminé et bien pris en compte.
Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.