Le week-end dernier, alors qu’il était en service de maintien de l’ordre avec son unité, un gendarme mobile s’est vu insulté en raison de sa couleur de peau. Le directeur général de la gendarmerie nationale a saisi la justice par le biais de l’article 40 du Code de procédure pénale.
Aux termes de l’article 40 du Code de procédure pénale « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».
C’est en vertu de cet article que le directeur général de la gendarmerie nationale vient de saisir la justice, après qu’un gendarme a été insulté en raison de sa couleur de peau, alors qu’il était employé en service de maintien de l’ordre avec son escadron.
Le fait a été rendu public dans une vidéo diffusée dans l’émission « Quotidien » de TMC. Tournée le week-end dernier, à Paris, lors d’une manifestation contre les violences policières, on y voit un gendarme mobile, impassible aux côtés de ses camarades, alors que fusent à son encontre les insultes de manifestants, le traitant de « vendu, sale vendu ».
Source: gendinfo.fr / Crédit photo: © D.R.