A la lumière de la crise sanitaire actuelle se pose de façon plus criante la question de la relation des seniors au numérique.
En effet, jugées « personnes plus à risques » que la moyenne face au COVID-19, les seniors sont appelés à prendre plus de précautions en termes de gestes barrières et de confinement. Afin de combattre l’isolement lié au confinement, les outils numériques représentent une solution intéressante.
Qu’est-ce qu’un senior ?
Avant tout, il convient d’essayer de définir ce qu’est un senior.
La définition est très variable selon les contextes. Dans certains milieux professionnels, on est un senior à partir de 45 / 50 ans. L’âge de la retraite 60 / 65 ans, selon les parcours professionnels, peut également servir de définition de ce qu’est un senior. Et puis, on peut considérer qu’un senior, c’est une personne âgée et, dans ce cas, on parlera plutôt des personnes de plus de 70 / 75 ans.
En fait, le mot senior englobe une grande diversité de profils : des personnes d’âges très différents, d’histoires de vie très différentes.
En ce qui concerne la culture du numérique et l’utilisation d’outils informatiques, elles seront très différentes selon l’âge et le profil de la personne.
En effet, si on a beaucoup utilisé un ordinateur au cours de sa vie professionnelle ou personnelle, il y a de grandes chances que l’on continue après la retraite.
Il en ira tout autrement d’une personne déjà âgée qui n’a jamais utilisé d’outil numérique.
La fracture numérique
C’est le fossé existant entre les personnes qui utilisent plutôt facilement les outils numériques et ceux qui n’y ont pas accès. Ce fossé peut avoir des origines économiques et sociales mais la plus grande cause reste l’âge. Au-dessus de 75 ans, les personnes utilisent beaucoup moins les ordinateurs, tablettes ou smartphones et ont plus de mal à s’y mettre.
Cette tendance est tout de même en train d’évoluer car les seniors sont de plus en plus nombreux à avoir utilisé l’informatique au travail.
Par ailleurs, il existe pour nombre d’entre eux, une volonté de s’y mettre pour rester « dans le coup » et aussi par obligation, de plus en plus de démarches ne devenant possibles que via Internet.
D’autre part, les seniors sont de plus en plus nombreux à faire des achats sur Internet.
Des outils adaptés
C’est suite à ces constatations que de nombreuses initiatives ont vu le jour.
- Les tablettes adaptées pour les seniors : elles ont un fonctionnement simplifié et permettent d’échanger des e-mails, des photos, de faire des recherches sur Internet
- Les téléphones mobiles et les smartphones pour seniors : ce sont également des produits spécialement pensés pour les seniors avec une ergonomie adaptée : menus simples, accès direct à des numéros préférentiels, grandes touches ou écran avec grossissement.
- Les cadres photos connectés qui permettent à des membres d’une famille d’envoyer des photos directement sur le cadre qui les diffuse alors.
En dehors de ces objets créés par les entreprises de la silver économie, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans les collectivités locales : cours d’informatique ou d’initiation à l’utilisation d’un ordinateur, par exemple.
Au cours du premier confinement, la prise de conscience de l’isolement numérique des personnes âgées s’est faite plus aigüe. En effet, le télétravail et les apéros Skype (ou zoom) ont fleuri mais il a parfois été difficile d’y intégrer les plus anciens.
À domicile
Certains seniors vivant à leur domicile ont été aidés par leur famille ou leur proche pour mettre en place ces outils numériques. Pour les autres, l’isolement n’en a été que plus durement ressenti et il y a eu une prise de conscience de la nécessité d’intégrer des moyens de communications actuels.
En ces temps où l’on se demande si on pourra passer Noël en famille, la connexion via le numérique pourra aider à supporter l’isolement.
En EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
Dans les EHPAD, le personnel sert parfois d’intermédiaire pour l’utilisation de tablettes numériques. Cela permet aux résidents de communiquer avec leurs proches. Lors du premier confinement, les visites étaient quasiment inexistantes et les outils numériques ont parfois permis de garder un lien. Mais le personnel est déjà très chargé et n’est pas toujours formé à cette utilisation.
En conclusion
Outre la simple utilisation, il faut également former les seniors et les autres aux risques du numérique et aux précautions à prendre. En effet, les débutants représentent une proie facile pour les arnaques.
En réponse à cette nécessité d’inclusion et face à la numérisation grandissante des démarches de toutes sortes, l’état lance un large programme de formation de conseillers numériques afin de rapprocher du numérique les 13 millions de personnes qui en sont actuellement éloignées. Cette initiative qui vise à forme 4000 conseillers numériques devrait aider à résorber la fracture numérique actuelle en France.
Benoite Lavaux est la fondatrice de https://www.facilavi.com, boutique pour seniors. Membre de Silver Valley et de France Silver Eco, elle a écrit une thèse professionnelle sur le sujet « Le marketing des Seniors sur Internet »