Le championnat de France militaire de badminton 2021 s’est tenu à Brest du 8 au 11 juin. Les militaires de la gendarmerie y ont réalisé une belle performance en remportant de multiples titres.
Du 8 au 11 juin 2021, au Centre d’instruction naval de Brest, s’est déroulé le Championnat de France militaire de badminton. Le contexte sanitaire n’a pas eu raison des joueurs de toute Arme qui, malgré l’absence de compétition voire d’entraînement depuis novembre 2020, ont fait preuve d’un bel engagement sportif et ont démontré un niveau élevé.
Cette année, la gendarmerie nationale a pu aligner 29 joueurs, dont 14 nouveaux venus, et a, une nouvelle fois, conservé son titre !
Sur les 10 titres de champion de France mis en jeu, 4 ont été remportés par des militaires de la gendarmerie :
* catégorie simple homme N1 : brigadier-chef (rés) GALIGNÉ Quentin
* catégorie simple dame vétéran : adjudante-cheffe PRIAT Sabrina
* catégorie double dame N1 : adjudante BRIQUET Élodie et maréchal-des-logis FANCHIN Fanny
* catégorie double mixte N1 : adjudante-cheffe PRIAT Sabrina et brigadier-chef (rés) GALIGNÉ Quentin
Quatre catégories ont échappé de peu à la gendarmerie :
– simple dame N1 : 2ème et 3ème places
– simple homme V4 : 2ème et 3ème places
– double homme N1 : 3ème place
– double homme Vétéran : 3ème place
Quant au critérium ne donnant pas droit au titre de champion de France, seule la catégorie simple homme D8 n’aura pas vu de gendarme monter sur le podium :
* catégorie simple homme R6 : 2ème place
* catégorie simple dame D8 : 3ème place
* catégorie double mixte D8 : 2ème et 4ème places
Enfin, dans le cadre du challenge par équipes (deux double homme et un double mixte, constitués exclusivement de joueurs éliminés avant les demies-finales), la gendarmerie a remporté toutes ses confrontations face à l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale.
À l’issue des quatre jours, la gendarmerie termine donc première avec 12 points d’avance sur la Marine nationale. Suivent ensuite l’armée de l’Air puis l’armée de Terre . En 2022, ce sera à son tour d’organiser les championnats. Un défi supplémentaire donc, au vu de la belle organisation réalisée par la Marine nationale cette année !
Source: Gendarmerie nationale