Organisé par la chaire cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud, avec le soutien notamment de la gendarmerie nationale, un colloque intitulé « La réussite des J.O. Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité » aura lieu ce mardi 8 février, à Vannes, dans le Morbihan.

Les grands événements publics sont de plus en plus numérisés et hyper connectés, qu’ils soient sportifs, culturels ou thématiques. La digitalisation de ces événements touche autant l’organisation que les infrastructures, les athlètes ou encore les spectateurs.

La conséquence directe d’une telle dématérialisation est l’accroissement du nombre de vulnérabilités et de risques de cyberattaques. Lors des jeux olympiques de Londres, en 2012, ce sont plus de 212 millions d’attaques cyber qui ont ainsi été déjouées.

Portée par la fondation Université Bretagne Sud (UBS), la chaire cybersécurité des grands événements publics de l’université entend apporter, grâce à ses mécènes et ses partenaires, des solutions dans la lutte contre les risques cyber qui pèseront immanquablement sur les Jeux Olympiques de Paris en 2024, et avant cela sur la coupe du Monde de rugby de 2023.

Dans ce contexte, la fondation UBS organise, mardi 8 février, sur le site de l’université, à Vannes, un colloque exceptionnel sur le thème de la cybersécurité des grands événements, en présence des meilleurs experts nationaux du domaine.

L’organisation de cet événement est rendue possible grâce aux partenaires de la fondation UBS : la gendarmerie nationale, le Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT), et la Coordination nationale pour la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (CNSJ).

À noter : colloque « La réussite des J.O. Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité » – Mardi 8 février 2022, de 10 h 30 à 16 h 30 (sur réservation dans la limite des places disponibles – passe sanitaire obligatoire) – Université Bretagne Sud (Faculté SSI) – Campus de Tohannic – Vannes. Retrouvez le programme complet.
Source: gendinfo.fr