En déplacement en Ariège le samedi 5 février, le Premier ministre a inauguré les nouveaux locaux de la brigade de gendarmerie de Lavelanet.
Fin janvier, Emmanuel Macron annonçait la création de 200 brigades de gendarmerie en milieu rural d’ici à 2030, conformément à sa volonté d’avoir « plus de bleus sur le terrain. »
Depuis, les inaugurations se sont multipliées, de l’Ain au Jura, en passant par le Pas-de-Calais. Plus récemment encore, Gérald Darmanin inaugurait la première brigade mobile de gendarmerie. Basée en Ardèche, cette brigade itinérante offre tous les services d’une unité classique (dépôt de plainte, information, signalement de faits, actes de procédure simples), tout en assurant une présence sur le terrain, permettant de remplir tout à la fois des missions de contact, de renseignement, de prévention…
Le ministre de l’Intérieur avait alors profité de ce déplacement pour inaugurer les nouveaux locaux de la caserne Rampon, dans le même département.
Samedi 5 février, c’était au tour de Jean Castex d’inaugurer les nouveaux locaux de la brigade de gendarmerie de Lavelanet, en Ariège.
Intégrée au sein de la compagnie de Foix, la zone de compétences de la brigade territoriale autonome de Lavelanet s’étend sur vingt-neuf communes. Elle couvre ainsi la partie sud-est du département de l’Ariège, depuis l’Aude jusqu’à Foix.
Cette nouvelle caserne se compose d’un bâtiment administratif et technique, d’un logement pour l’hébergement de cinq gendarmes adjoints volontaires, de 16 logements pour des gendarmes d’active, d’une aire de lavage et d’un cour de service. L’ensemble des 21 militaires travaillent et logent sur ce site de plus de 8 000 m2.
Après le traditionnel coupé de ruban inaugural et le dévoilement de la plaque, le Premier ministre a mis à l’honneur deux jeunes gendarmes qui ont sauvé un couple lors des inondations de janvier en Ariège en leur remettant la médaille pour acte de courage et de dévouement.
Source: gendinfo.fr