La cérémonie de remise solennelle du 1.000.000e permis Internet a eu lieu le 7 novembre à la salle des fêtes de Domont (95).
Le général d’armée Richard Lizurey et Jacques de Peretti (Président Directeur Général d’AXA-France) ont remis symboliquement le 1.000.000e diplôme aux élèves des classes de CM2 des écoles de Charles de Gaulle et Gabriel Péri de Domont.
Lors de cette soirée, les enfants accompagnés de leurs parents ont assisté à la conférence-prévention « Internet : parents informés, enfants protégés » avant de recevoir leur permis dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Créée en 2013 par la gendarmerie nationale et Axa Prévention, l’opération « Permis Internet pour les enfants » est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de 9 à 11 ans et de leurs parents. Il s’agit de transposer les règles de sécurité et de prudence que les enfants appliquent déjà dans la rue. Prix Prévention de la délinquance 2015, le Permis Internet a évolué en 2016 avec l’intégration, dans le kit pédagogique, d’un module relatif à l’emprise mentale
Ce sont les BPDJ, COB et BTA qui dispensent cette formation en classe avec les enseignants. Elle se décline en quatre temps :
– le gendarme présente le concept du Permis Internet aux élèves,
– l’enseignant dispense la formation à l’aide d’un kit pédagogique,
– le gendarme fait passer l’examen dans la classe et à l’issue délivre le diplôme à chaque élève.
Source : Site de la Gendarmerie nationale / Photo: ©SirpaGend – MAJ F. Balsamo