Une importante quantité de neige est tombée sur nos montagnes. Avec le froid, le manteau neigeux se transforme et la neige devient de plus en plus dure.

A la veille d’un week-end ensoleillé, l’heure est à la prudence. Ainsi, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte Nestalas appellent les randonneurs à la plus grande prudence et rappellent les trois préalables indispensables à toute sortie hivernale:
• Se renseigner sur les conditions météorologiques, consulter le bulletin d’estimation du risque d’avalanche et surtout se rapprocher des professionnels du secours en montagne (PGHM, CRS) pour les conditions locales.
• Prévenir une personne de son entourage sur la destination et l’itinéraire suivi lors de la sortie et ne pas en changer au dernier moment. Fixer une heure de retour approximative et s’équiper d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), d’une pelle et d’une sonde.
• Ne pas hésiter à sortir avec un encadrement professionnel ou bénévole diplômé si l’on est novice.

Actuellement, il est indispensable de s’équiper de crampons, d’un piolet et de couteaux à neige pour les skieurs de randonnée. Enfin, ne vous laissez pas griser par les magnifiques décors immaculés de la montagne enneigée, cette dernière peut être très dangereuse.

SOYEZ PRUDENT !

Source: Facebook Gendarmerie des Hautes-Pyrénées / Photo: © D.R.