Au cours de l’été 2022, le 26 juillet, plusieurs rixes entre bandes rivales ont éclaté à Fleury-Mérogis, dans l’Essonne. L’une d’elles a une issue fatale pour un jeune homme de 17 ans, qui décédera le lendemain des faits. La section de recherches de Paris et la brigade de recherches d’Évry sont saisies. Les investigations débouchent sur deux vagues d’interpellations, la première dans les jours suivant les faits, la seconde le 17 janvier 2023.
Le 26 juillet 2022, deux bandes rivales de Fleury-Mérogis et d’Évry se sont violemment affrontées. Un jeune Floriacumois de 17 ans, étranger à ces affrontements, a trouvé la mort le lendemain des faits, après avoir été roué de coups lors d’un de ces épisodes. Le parquet saisit la section de recherches de Paris et la brigade de recherches d’Évry.
Quelques jours après les faits, après des investigations rapides et efficaces, les gendarmes réalisent plusieurs interpellations, débouchant sur sept mises en examen et placements en détention provisoire. Les enquêteurs continuent leur enquête sous commission rogatoire, ayant recueilli des éléments permettant de poursuivre, afin d’identifier d’autres auteurs.
Ainsi, le 17 janvier 2023, une nouvelle opération est déclenchée : la section de recherches de Paris et le groupement de gendarmerie départementale de l’Essonne déploient près de deux cents militaires sur les communes voisines, dont Évry. Le dispositif est conséquent, mais le résultat est sans appel : dix nouvelles interpellations sont réalisées. Placés en garde à vue, les individus sont ensuite présentés devant le juge d’instruction les 18 et 20 janvier. Neuf d’entre eux sont placés en détention provisoire.
Au total, 16 individus sont donc placés en détention provisoire, dans l’attente du jugement.
Source: gendinfo.fr