La nuit du 1er au 2 décembre 2018, les locaux de gendarmerie du peloton d’autoroute (PA) de Narbonne, ainsi que ceux du district de Narbonne de VINCI Autoroute, étaient détruits et incendiés par plus d’une centaine de casseurs dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Le 7 avril 2023, ces deux bâtiments, reconstruits sur un site commun, ont été inaugurés en présence du général de division Jean Letterman, commandant du Service d’information et de relations publiques des armées (SIRPA), de Pierre Coppey, président de Vinci Autoroute, de Thierry Bonnier, préfet de l’Aude, et des autorités civiles et militaires locales.
Ce matin du 7 avril 2023, plus de 150 personnes se sont réunies pour inaugurer les nouveaux bâtiments du Peloton motorisé (PMO) de Narbonne, regroupant les anciens effectifs du PA et de la brigade motorisée (BMO) de Narbonne. L’événement s’est tenu en présence du général de division Jean Letterman, commandant du Service d’information et de relations publiques des armées (SIRPA), de Pierre Coppey, président de Vinci Autoroute, de Thierry Bonnier, préfet de l’Aude et des autorités civiles et militaires locales. Après avoir visité les lieux, la plaque apposée sur la brique a été dévoilée, et un ruban a été coupé : des gestes solennels permettant d’ouvrir une nouvelle page pour l’unité de gendarmerie et pour les employés de VINCI.
Des événements violents fin 2018
Au cours de la nuit du 1er au 2 décembre 2018, suite à l’incendie d’une barrière de péage de l’autoroute A9 de Narbonne-Sud, une centaine de manifestants prend à partie les militaires de la gendarmerie venus sécuriser l’intervention des pompiers. Ce sont les gendarmes de la BMO de Narbonne, renforcés par une partie de l’escadron de gendarmerie mobile 21/6 de Hyères. Les casseurs finissent par prendre pour cible les locaux du PA et de VINCI Autoroute, les assaillant à l’aide de cocktails Molotov, de pierres, de palettes enflammés.
Dans les bâtiments de la gendarmerie sont retranchés 26 personnels du PA et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Narbonne, mais aussi le sous-préfet, présent sur les lieux, et 10 employés de la société d’autoroute. C’est dans ces conditions et sous l’appui des gendarmes mobiles qu’ils peuvent être évacués 2 heures plus tard.
Le bilan humain et matériel est lourd : plusieurs blessés, l’ensemble des locaux est incendié et de nombreux véhicules détruits [NDLR : les locaux et véhicules appartenant à la gendarmerie mais aussi à VINCI Autoroute].
Entre outre, deux semaines plus tard, le péage est volontairement incendié sur deux voies de circulation. Il sera ainsi fermé du 1er décembre 2018 au 23 janvier 2019.
Une enquête judiciaire d’ampleur
C’est la section de recherches de Montpellier qui est saisie de l’ensemble des faits afin de diriger les investigations, avec l’appui des unités du Groupement de gendarmerie départementale de l’Aude (GGD11) et du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN). Une cellule nationale d’enquête est créée, mobilisant vingt-quatre enquêteurs.
Concernant les faits de début décembre, trente-et-un prévenus sont placés en garde-à-vue, et le 7 janvier 2020, vingt-et-un d’entre eux sont condamnés à de la prison ferme. Le principal mis en cause écope quant à lui d’une peine de 5 ans d’emprisonnement.
La seconde enquête, concernant les dégradations de la barrière de péage, voit les mis en cause condamnés à deux ans d’incarcération dont un an ferme, et au remboursement solidaire des frais afférents.
La reconstruction
A partir de mars 2019, la société d’autoroute met à disposition de la gendarmerie des locaux préfabriqués afin que les militaires puissent poursuivre leurs missions. La reconstructions des bâtiments s’est ensuite inscrite dans un projet global incluant les nouvelles infrastructures de VINCI Autoroute.
Les travaux se sont achevés au début de l’année 2023, afin d’accueillir le désormais peloton motorisé de Narbonne. En effet, le 1er juillet 2021, le peloton d’autoroute et la brigade motorisée de Narbonne ont fusionné pour devenir le PMO.
Un peu plus de 4 ans après les faits, face à ces nouveaux locaux, le général Letterman a tenu à souligner « l’action particulière et le sang-froid des gendarmes […qui] ont su prendre des décisions difficiles mais nécessaires afin d’éviter une escalade et permettre l’évacuation des lieux ». Il a ajouté que « les locaux que nous inaugurons aujourd’hui ne sont rien de moins que la brique de base à partir de laquelle nous sommes capables d’offrir le service que nos concitoyens attendent de nous, pour leur protection et leur sécurité ».
Source: gendinfo.fr