comment être bien remboursé ?

Les militaires ont droit au remboursement de toutes les prestations de soins que nécessitent leurs affections ou leurs infirmités pensionnées. Pour bénéficier d’une prise en charge optimale, la première consultation médicale en relation avec cette affection ou cette infirmité est une étape importante. La CNMSS vous explique la marche à suivre pour être remboursé rapidement et intégralement.

Ce qu’il faut présenter :

Vous êtes militaire, titulaire d’une pension militaire d’invalidité (PMI) ? Lors de votre première consultation médicale, vous devez vous munir de :

– votre carte Vitale,

– votre fiche descriptive des infirmités,

– votre attestation ouvrant droit aux prestations de soins et d’appareillage.

Quels sont les avantages ?

En tant que titulaire d’une PMI, vous êtes exonéré du ticket modérateur, des participations forfaitaires et des franchises médicales.

Dans ce cadre, vous pouvez également bénéficier du tiers-payant et ne pas faire l’avance des frais chez les professionnels de santé qui vous le proposent.

Votre PMI vous ouvre aussi droit à la Commission des secours et des prestations complémentaires, installée auprès de la CNMSS. Celle-ci peut octroyer, sous certaines conditions, des aides financières pour des dépenses de santé partiellement remboursées, ou d’autres dépenses qui ne seraient pas remboursables.

Quel médecin choisir ?

Dans le cadre des soins relatifs à votre affection ou à votre infirmité pensionnée, vous disposez du libre choix de votre médecin et de vos différents prestataires de santé. Les conditions de prise en charge des soins sont identiques à celles prévues dans le cadre de l’assurance maladie, sauf dispositions plus favorables du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cnmss.fr.