Deux décrets publiés au Journal officiel le 9 août 2023 élargissent les compétences des pharmaciens, mais aussi des infirmiers, des sages-femmes et des laborantins de biologie médicale. Il est désormais possible de se faire prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal par ces professionnels de santé, à condition d’être âgé d’au moins 11 ans.
Depuis novembre 2022, il était déjà possible à partir de 16 ans de réaliser en pharmacie l’injection de 14 vaccins, mais il fallait disposer d’une ordonnance de son médecin ou de sa sage-femme. Désormais, les pharmaciens peuvent à la fois prescrire et administrer, aux personnes âgées d’au moins 11 ans, les vaccins obligatoires et recommandés. Il n’est donc plus nécessaire d’aller voir son médecin pour cela.
Attention : les personnes immunodéprimées doivent encore se rendre chez leur médecin pour les « vaccins vivants atténués » (qui sont constitués de virus ou bactéries atténués) comme ceux contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle ou le vaccin BCG.
Quels sont les vaccins concernés ?
Les vaccins qui sont obligatoires ou recommandés notamment en raison de sa profession ou de son état de santé, et qui peuvent être prescrits et administrés par les pharmaciens, sont ceux contre :
- la diphtérie ;
- le tétanos ;
- la poliomyélite ;
- la grippe saisonnière ;
- la Covid-19 ;
- la coqueluche ;
- l’hépatite A ;
- l’hépatite B ;
- la rougeole ;
- les oreillons ;
- la rubéole ;
- le méningocoque de type C (bactérie provoquant des méningites) ;
- le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites) ;
- la tuberculose ;
- les papillomavirus humains (HPV), une vaccination qui permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents, responsables de 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus ;
- la fièvre jaune ;
- la rage ;
- la varicelle ;
- le zona ;
- la variole du singe.
Il est nécessaire de se renseigner auprès de son officine de pharmacie pour savoir s’il est possible de s’y faire prescrire et administrer un vaccin, et si un rendez-vous est nécessaire.
Avant de pouvoir prescrire et administrer des vaccins, un pharmacien doit :
- avoir suivi une formation théorique et pratique ;
- avoir déclaré son activité de prescription et d’administration de vaccins auprès de l’autorité compétente du conseil de l’ordre des pharmaciens dont il relève.
À savoir : pour pouvoir effectuer des vaccinations, une officine de pharmacie doit notamment disposer :
- d’un espace de confidentialité pour mener l’entretien préalable, sans accès possible aux médicaments ;
- d’une enceinte réfrigérée avec enregistrement et monitorage de la température pour le stockage des vaccins ;
- du matériel informatique nécessaire à la traçabilité des vaccinations réalisées.
Source: service-public.fr