Pour faire face aux pluies diluviennes qui se sont abattues cette semaine sur le département du Pas-de-Calais, causant crues et inondations, les gendarmes ont été fortement mobilisés aux côtés des autres services de l’État, notamment jeudi 9 novembre 2023 et dans la nuit du 9 au 10.
Ce vendredi 10 novembre, les habitants du Pas-de-Calais se sont réveillés face à un spectacle de désolation : rivières en crue, rues inondées, maisons délabrées… Plus de 130 communes sont concernées. Après les fortes pluies du mardi 7 novembre 2023, la montée des eaux avait déjà causé des dégâts importants. Jeudi 9 novembre, Météo-France avait de nouveau placé le département en vigilance rouge, à la fois pour les crues et les pluies et inondations ; le Nord, la Seine-Maritime et la Somme étant placés en vigilance orange. Les niveaux de précipitations pendant la durée de l’épisode sont proches de la quantité habituelle sur un mois, a précisé Météo-France.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a demandé au préfet de fermer les crèches et les établissements scolaires de 200 communes particulièrement impactées. La circulation des trains se trouve par ailleurs interrompue sur deux tronçons (Boulogne-sur- Mer – Étaples et Saint-Pol-sur-Ternois – Étaples), au moins jusqu’à demain, samedi.