Dans le cadre du mois de l’innovation publique, une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer a distingué les porteurs de projets innovants du ministère. Trois projets portés par des gendarmes ont été primés dans le cadre des trophées de l’innovation et du concours « Racontez votre projet en 80 secondes ».

Dans le cadre du mois de l’innovation publique, le club MINNOV ( le club ministériel de l’innovation), animé par la Mission innovation simplification transformation (MIST) du secrétaire général, a organisé deux concours afin de distinguer les projets innovants et les agents du ministère qui les portent, en lien avec le Service de la transformation (S.T.) de la gendarmerie nationale, qui a accompagné les porteurs de projets dans leur candidature.

Les Trophées de l’innovation récompensent des projets emblématiques pour certains enjeux du ministère.

À cette occasion, le projet « PredNatinf » a été primé dans la catégorie transformation numérique. La recherche de Natinf (nomenclature des natures d’infraction) se modernise grâce à l’intelligence artificielle et permet de suggérer à l’enquêteur des natures d’infractions pertinentes à partir d’un court résumé des faits.

Le concours « Racontez votre projet en 80 secondes » nécessitait quant à lui que les équipes présentent leur projet dans une vidéo de 80 secondes. Postées sur la chaîne Youtube du club MINNOV, les vidéos ont été départagées en additionnant le plus grand nombre de vues et de likes.

• 1er prix : PredNatinf.

• 2e prix : application Enviro’Gend.

• 3e prix : Recherche de corps par imagerie multispectrale.

Félicitations à tous les lauréats, tant pour la qualité de leurs projets que pour leur investissement dans la réalisation des vidéos.

Source: gendinfo.fr