Ce mardi 12 décembre 2023, sept Sportifs de haut niveau de la défense – gendarmerie (SHND – G) ont été accueillis à la direction générale de la gendarmerie nationale aux fins d’approfondir leur connaissance de l’Institution et échanger autour des valeurs communes qui unissent le monde militaire et celui du sport.

Ils et elles sont taekwondoïste, coureurs cyclistes, triathlète, judoka, pentathlonien ou encore skieur freestyle et tous ont un point en commun : ils font partie des 26 sportifs de haut niveau de la défense accompagnés par la gendarmerie.

Ce mardi 12 décembre, le maréchal des logis (MDL) Althéa Laurin, le MDL Melvin Landerneau, le MDL Timmy Gillon, le maréchal des logis-chef (MDC) Audrey Merle, le MDL Christopher Patte et le MDL Antoine Adelisse se sont ainsi rendus à la direction générale de la gendarmerie nationale pour parfaire leur connaissance de l’Institution et renforcer leur lien avec la gendarmerie. Était également présent à cette occasion le garde républicain Medhi Frère, qui, s’il n’appartient par à l’Armée des Champions, est l’un des sportifs de haut niveau de la gendarmerie en course pour les J.O. de Paris 2024.

À l’approche de ces Jeux, qui arrivent à grands pas, et alors que les qualifications ne sont pas encore terminées, ces sportifs ont pris une journée, durant laquelle ils ont pu s’immerger dans l’univers de la gendarmerie et découvrir les valeurs partagées entre le monde militaire et celui du sport.

Séances de dédicaces et de tir

Axée sur la communication, une première séquence a permis de présenter le Service de communication de la gendarmerie (SIRPA-G), avec lequel les sportifs ont de nombreux liens, et de mettre en avant les témoignages de deux anciens sportifs de haut niveau devenus gendarmes, le MDC Hugues Duboscq, ancien nageur, triple médaillé de bronze olympique, devenu plongeur au sein de la gendarmerie maritime, et le MDC Élodie, qui a rejoint le Corps de soutien de la gendarmerie, et est actuellement affectée au GIGN. Le garde républicain Mehdi Frère a aussi partagé son témoignage, lui qui est devenu le deuxième performeur français de l’histoire sur marathon.

Lors de la deuxième séquence, les sportifs se sont pliés à une séance de dédicaces particulièrement appréciée par les personnels de la Direction générale, qui ont pu venir à la rencontre de ces athlètes de haut niveau, dont certains, à l’image d’Althéa Laurin, sont pressentis pour une qualification pour les J.O. de Paris. Ils se sont ensuite essayés à une séance de tir avant d’être reçus par le directeur de cabinet du DGGN, le général Éric Delain.

Lors de ces échanges, les valeurs communes telles que le sens du collectif, la rigueur, le goût de l’effort, l’engagement et le dépassement de soi ont été mises en avant, tout comme l’objectif de l’Institution de mettre en lumière ces athlètes de haut niveau qui portent haut et fort les couleurs de la France et de la gendarmerie jusque sur les podiums.

Source: gendinfo.fr