En vigilance rouge depuis dimanche 31 décembre, le Pas-de-Calais fait face à un nouvel épisode pluvieux, provoquant la crue des quatre principaux cours d’eau du département, et l’inondation de très nombreuses habitations. Une situation qui fait écho à celle de novembre, et pour laquelle les gendarmes répondent à nouveau présent.

C’est une nouvelle année qui débute rudement pour certains habitants du Pas-de-Calais. Après les fortes inondations qui ont touché le département en novembre 2023, les habitants ont à nouveau les pieds dans l’eau. Depuis dimanche 31 décembre, les pluies incessantes ont en effet très rapidement inondé les sols déjà gorgés d’eau, et fait remonter les niveaux des rivières, faisant sortir de leur lit plusieurs d’entre elles, notamment l’Aa, toujours placée en vigilance rouge crues. Et si mercredi, la décrue a commencé doucement à s’amorcer dans certaines communes, pour d’autres en revanche, le cauchemar est loin d’être terminé.

À Arques, Blendecques ou encore Aire-sur-la-Lys, trois petites villes proches de Saint-Omer, à l’est du département, l’eau qui est montée à certains endroits à plus de 60 centimètres, ne descend pas. Chez les habitants, dépités et résignés, la fatigue se lit sur les visages. « Ils sont excédés, explique le capitaine Arnaud, adjoint au commandant de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Saint-Omer. Pour certains, c’est la 7e inondation depuis novembre ! »

Plus de 150 gendarmes engagés dans le Pas-de-Calais

Pour rassurer, secourir et protéger les habitants, plus de 150 gendarmes départementaux sont à nouveau mobilisés, appuyés par les plongeurs de la brigade fluviale de Douai. Comme en novembre, ils procèdent, seuls ou aux côtés des pompiers, à l’évacuation des habitants les plus impactés ou les plus vulnérables, équipés de petites barques pour les zones les plus inondées. Depuis dimanche, plus de 370 personnes ont ainsi quitté leur domicile. Aux côtés des habitants qui souhaitent rester dans leur maison, les gendarmes, principalement issus de la compagnie de Saint-Omer, réalisent des patrouilles régulières pour s’assurer que tous soient en sécurité. Des patrouilles qui permettent également de surveiller les résidences évacuées pour éviter les pillages.

Sur la route, tout comme en novembre, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) ont procédé à la fermeture de certains axes routiers et à la gestion des flux. Jeudi 4 janvier, ils ont également été mobilisés pour l’escorte de pompiers slovaques, venus en renfort des pompiers du département au titre de la coopération européenne.
En parallèle, les gendarmes poursuivent leurs missions quotidiennes avec, en toile de fond, l’inquiétude d’une reprise des précipitations et l’arrivée de températures négatives, notamment pour les 500 habitations toujours privées d’électricité.

Une victime en Loire-Atlantique, quatre autres départements en vigilance orange

Dans quatre départements voisins du Pas-de-Calais, le Nord, l’Aisne, les Ardennes et la Meuse, là aussi, les gendarmes des unités territoriales restent mobilisés. Placés en vigilance orange pour crues, ces départements restent sous étroite surveillance.

À 600 kilomètres du Pas-de-Calais, en Loire-Atlantique, département également touché par les crues, les gendarmes sont aussi engagés sur une vague d’inondations, qui ont malheureusement fait une première victime : un homme âgé de 73 ans qui se serait apparemment engagé en voiture sur une route inondée et coupée à la circulation. Alertée par la conjointe du septuagénaire, ce sont les militaires de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Châteaubriant, appuyés par les pompiers et les plongeurs de Nantes, qui ont mené les recherches et retrouvé le corps de la victime.

Source: gendinfo.fr