Deux Français, soupçonnés d’avoir voulu assassiner leur fils de 5 ans, ont été interpellés en Espagne, avant d’embarquer pour Tanger, au Maroc, grâce à une excellente coordination entre la Compagnie de gendarmerie départementale de Lesparre-Médoc, le Centre de coopération policière et douanière (CCPD) d’Hendaye et la Guardia Civil.
Mardi 19 décembre, un signalement permet d’établir qu’un couple de Français, domicilié à Carcans, en Gironde, a pris la décision de « purifier » leur fils de 5 ans qui serait « possédé ». Le parquet de Bordeaux ouvre une enquête, dont la direction est confiée à la Brigade de recherches (B.R.) de Lesparre-Médoc. Les militaires se rendent immédiatement au domicile du couple avec leurs camarades de la brigade territoriale de Lacanau.
Très vite, les investigations techniques permettent aux gendarmes de comprendre le projet du couple, à savoir se rendre en Espagne afin d’embarquer pour le Maroc, où ils sont soupçonnés de vouloir assassiner leur fils de 5 ans. Un mandat d’arrêt européen est aussitôt délivré, et les gendarmes de la B.R., avec l’appui de la Section de recherches (S.R.) de Bordeaux et du Centre de coopération policière et douanière (CCPD) d’Hendaye, formulent une « demande de collaboration urgente » de la Guardia Civil. Celle-ci procède à l’interpellation des deux Français, le 21 décembre, au port d’Algésiras, en Espagne, alors qu’il s’apprêtaient à embarquer pour Tanger, au Maroc.
Les mis en cause ont été placés en détention provisoire. Leur extradition est en cours. L’enfant, en bonne santé, a été transféré dans un centre pour mineurs pour y être pris en charge. « Cette interpellation est le résultat d’une très bonne coordination, sur un temps très court, entre les unités de gendarmerie, le CCPD d’Hendaye, qui a joué un rôle important pour fluidifier le lien avec la Guardia Civil, et enfin les gendarmes espagnols, note le chef d’escadron Cédric Roger, commandant de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Lesparre-Médoc. Il a fallu agir vite car, une fois la frontière franchie, l’opération serait devenue beaucoup plus complexe. »
Source: gendinfo.fr