Ce 16 février 2024, les gendarmes célèbrent les héros du quotidien, au travers de cérémonies militaires solennelles. Ceux qui sont morts et dont on fait mémoire, et ceux qui, toujours parmi nous, ont accompli un acte héroïque et en sont récompensés.
Le 16 février 1791 naissait la gendarmerie nationale, héritière de la maréchaussée. À l’occasion de cet anniversaire, chaque année, les gendarmes rendent hommage à leurs héros. Partout en France, ils se souviennent de ceux qui nous ont quittés dans l’accomplissement de leur mission, et depuis 2022, distinguent ceux qui, toujours à nos côtés, ont réalisé un acte de bravoure.
Nous nous souvenons aujourd’hui de quatorze gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions au cours des douze derniers mois. Des centaines de militaires sur les rangs, partout en France, sont quant à eux récompensés pour leur bravoure et leur engagement.
Rendre hommage aux morts
C’est autour de cérémonies militaires que les gendarmes se sont réunis aujourd’hui, à Paris et dans tous les départements de France, pour rendre hommage solennellement à leurs morts.
Réunissant les familles endeuillées, la cérémonie nationale s’est déroulée aux Invalides, sous la présidence du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, accompagné de la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, en présence du général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, du général de corps d’armée André Petillot, major général de la gendarmerie nationale, des chefs des différentes directions de la gendarmerie, et du général d’armée Bruno Jockers, inspecteur général des armées gendarmerie.
Après un dépôt de gerbe dans le caveau des Gouverneurs des Invalides et un second auprès de la plaque gendarmerie nationale, un récit historique a résonné dans la cour pavée, racontant « la mémoire de nos héros ».
Dans le silence qui a suivi, les gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions durant les douze derniers mois ont été appelés, chacun à leur tour, avant que ne retentisse la sonnerie aux morts.
Voici leurs noms :
– Adjudant Fabrice Danican, de la brigade territoriale autonome de Houaillou (988), décédé le 17 mars 2023, à l’âge de 47 ans.
– Major Arnaud Blanc, de l’antenne GIGN de Cayenne (973), décédé le 25 mars 2023, à l’âge de 35 ans.
– Adjudant-chef Nicolas Mory, de la brigade de recherches de Meaux (77), décédé le 31 mars 2023, à l’âge de 43 ans.
– Adjudant-chef de réserve Patrick Hervé, de la compagnie de réserve territoriale 40/3 de Mont-de-Marsan (40), décédé le 11 avril 2023, à l’âge de 59 ans.
– Maréchal des logis-chef Yannick Pierre, du peloton motorisé de Labouheyre (40), décédé le 12 avril 2023, à l’âge de 25 ans.
– Major Loïc Jeansanetas, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Vichy (03), décédé le 22 avril 2023, à l’âge de 27 ans.
– Major Marc Boulestin, de la communauté de brigades de Sauze-Vaussais (79), décédé le 25 avril 2023, à l’âge de 54 ans.
– Adjudant-chef Pascal Sellom, de la brigade de proximité de Corcieux (88), décédé le 12 juillet 2023, à l’âge de 39 ans.
– Adjudant Richard Chrétien, du groupe vétérinaire en gendarmerie 23 de Paris (75), décédé le 8 août 2023, à l’âge de 56 ans.
– Brigadier Mahyra Kalla, de la brigade territoriale autonome d’Oraison (04), décédée le 11 août 2023, à l’âge de 20 ans.
– Gendarme Cédric Lillo, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Joigny (89), décédé le 28 octobre 2023, à l’âge de 25 ans.
– Adjudant Sébastien Liotard, de la brigade de proximité de Saint-Germain-l’Herm (63), décédé le 7 décembre 2023, à l’âge de 48 ans.
– Adjudant-chef Franck Fontaine, de l’Ambassade de France à Aboudja (Nigéria), décédé le 10 décembre 2023, à l’âge de 54 ans.
– Adjudant-chef Thomas Binder, du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Hohrod (68), décédé le 29 janvier 2024, à l’âge de 43 ans.
Dans son allocution, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a ensuite adressé un message aux Français, leur demandant de faire « mémoire du courage immense de ces femmes et de ces hommes, qui n’ont pas failli, et qui ont tenu, jusqu’à donner leurs vies, leur serment. » Il a également rappelé que « tant qu’il y a aura des femmes et des hommes d’honneur […] tant qu’il y aura un courage authentique face au danger, il y aura la France. »
Honorer les vivants
Depuis 2022, un second temps vient compléter la cérémonie : des centaines de gendarmes sont décorés dans tous les départements de France pour récompenser leur courage et leur héroïsme. Pour neuf de ces héros du quotidien, cette remise de médailles s’est faite aux Invalides lors de la cérémonie nationale :
– Maréchal des logis-chef Yann, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Strasbourg (67), est décoré de la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de bronze ;
– Maréchal des logis-chef Omar, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie des transports aériens de Paris-Orly, est décoré de la médaille de la sécurité intérieure échelon argent ;
– Maréchal des logis-chef Arnaud, de la brigade de proximité de Magnelay-Montigny (60), est décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze ;
– Maréchal des logis-chef Alexandre, de la brigade de proximité de Magnelay-Montigny (60) est décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze ;
– Maréchal des logis-chef Guillaume, de l’escadron de gendarmerie mobile 32/3 de Luçon, est décoré de la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de bronze ;
– Gendarme Florian, de l’escadron de gendarmerie mobile 17/9 d’Hirson, est décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze ;
– Gendarme Dylan, de la brigade de proximité de Beaufort-Orbagna, est décoré de la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile de bronze ;
– Brigadier-chef Julie, de la brigade de proximité de Beaufort-Orbagna (39), est décorée de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze ;
– Gendarme adjoint volontaire Maëlys, de la brigade territoriale autonome de Le Pont-de-Claix (38), est décorée de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.
En fin d’après-midi, à 18 heures, à la lueur du soleil couchant, une autre cérémonie s’est déroulée sous l’Arc de Triomphe, où les familles éprouvées, entourées d’une délégation de la gendarmerie, ont pu assister au ravivage de la flamme.
La journée sera clôturée par un concert donné en soirée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, interprété par les orchestres symphoniques de la Garde républicaine et le Chœur de l’Armée française. Un événement à vocation caritative au bénéfice des pupilles de la gendarmerie, à l’occasion duquel les contributeurs pourront adresser leurs dons à la Fondation Maison de la gendarmerie.
Source: gendinfo.fr