Le 27 février 2024 au matin, une opération coordonnée entre la gendarmerie et la police nationales a permis l’interpellation de trois personnes soupçonnées de cambriolages dans la région nantaise. Les individus ont été mis en examen. Le suspect principal a été placé en détention provisoire et ses complices sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement.
Depuis début décembre 2023, les communes de Sainte-Luce-sur-Loire (44) et Thouaré-sur-Loire (44) étaient la cible d’une série de cambriolages sans effraction, semant l’inquiétude parmi les résidents. Les malfaiteurs emportaient principalement sacs à main, objets multimédias, instruments de musique et cartes bancaires. Mais grâce à une enquête minutieuse menée conjointement par la Brigade de recherches (B.R.) de Nantes et la police nationale, un vaste coup de filet a permis de démanteler un réseau de cambrioleurs et de receleurs.
Le principal suspect, un homme déjà connu des services de police, qui agissait aussi sur les communes de Saint-Sébastien-sur-Loire (44), Saint-Herblain (44) et Nantes (44), a été interpellé à la suite d’une opération judiciaire menée le 27 février 2024, avec l’appui de militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie (PSIG) de Nantes et de la Brigade territoriale autonome (BTA) de La-Chapelle-sur-Erdre (44). Deux complices ont également été arrêtés, portant ainsi le nombre total de faits à 52, dont la moitié en zone gendarmerie.
Lors des perquisitions menées le jour même aux domiciles des suspects, les gendarmes découvrent près de 200 objets volés, dont une grande partie chez le suspect principal, ainsi qu’une somme de 20 818 € chez un receleur.
Présentés devant le Tribunal judiciaire (T.J.) de Nantes le 1er mars, les trois individus ont été mis en examen pour vols en bande organisée, recel en bande organisée et escroquerie. Dans l’attente d’être jugés, l’auteur principal a été placé en détention provisoire, tandis que ses complices ont été placés sous contrôle judiciaire.
Source: gendinfo.fr