Le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, a inauguré, ce mardi 16 avril 2024, à Issy-les-Moulineaux, le « DG-Lab » de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), en présence des différentes directions.
L’impression 3D, levier puissant au profit des unités opérationnelles, permet de trouver localement une solution concrète aux problèmes et d’apporter une réponse aux besoins des militaires. Cette démarche participative de transformation permet à l’ensemble des intervenants de s’engager et d’imaginer ensemble, dès à présent, le futur de la gendarmerie.
Soutenir l’innovation au plus près des besoins du terrain
GendFabLab a pour objectif de favoriser l’innovation en donnant accès à des capacités de prototypage rapide.
Mené par le Service de la transformation (ST) et l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI), ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie Gend20.24, lequel vise à soutenir l’innovation au plus près des besoins du terrain. En effet, l’impression 3D est apparue durant la crise de la COVID19 : fabrications de visières, de poignées de porte sans contact, etc. Forte de l’expérience de cette innovation de crise, l’Institution a décidé, avant même la fin du premier confinement, d’accélérer le déploiement du GendFabLab.
Ce projet a également bénéficié de toute l’énergie et des bonnes idées de la communauté des innovateurs – soit 632 personnels actifs – ainsi que des makers, qui voient en cette technologie la possibilité d’une mise en œuvre et d’une expérimentation rapides de leurs idées.
GendFabLab, en quelques mots
GendFabLab, c’est une capacité d’impression 3D par département et Outre-mer, représentant plus de 130 imprimantes.
C’est également une communauté de makers de 797 personnes, issues de tous horizons, avec néanmoins une grosse dominante SOLC. Près de 270 d’entre eux ont bénéficié d’une formation de grande qualité sur la conception de pièces, dispensée par le Centre national de formation aux systèmes d’information et de communication de la gendarmerie (CNFSICG). Ces derniers sont d’ailleurs identifiés depuis peu par une rondache créée par l’un des membres.
GendFabLab, c’est enfin un espace de partage des plans déjà réalisés, comportant plus de 143 pièces prototypées.
Le « DG-Lab » est ouvert à tous. Dorénavant, chaque personne de la DGGN a accès à l’ensemble des capacités qui lui sont ainsi offertes : de l’impression 3D bien sûr, mais aussi de la découpe et graveuse laser, ou encore de la brodeuse numérique, pour répondre à des besoins du quotidien et des projets professionnels. Par ailleurs, ces capacités sont également à la disposition de l’ensemble des makers de la communauté.
Source: gendinfo.fr