Une cérémonie commune d’honneurs funèbres militaires en hommage au major Xavier Salou et au maréchal des logis-chef Nicolas Molinari, décédés en Nouvelle-Calédonie dans l’exercice de leurs fonctions, s’est tenue ce vendredi 24 mai 2024, au Fort de Charenton, à Maisons-Alfort. Elle était présidée par Gabriel Attal, Premier ministre, en présence du général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale, et des plus hautes autorités de la gendarmerie.
Les 15 et 16 mai 2024, deux militaires de la gendarmerie nationale, engagés en Nouvelle-Calédonie, sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions : le major Xavier Salou et le maréchal des logis-chef Nicolas Molinari.
Vendredi 24 mai, au Fort de Charenton, à Maisons-Alfort, s’est tenue une cérémonie commune d’honneurs funèbres militaires pour saluer leur mémoire. Elle était présidée par Gabriel Attal, Premier ministre, en présence du général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), de Brigitte Macron, épouse du président de la République, et des plus hautes autorités des armées et de la gendarmerie, dont le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée André Petillot, Major général de la gendarmerie nationale, et le général de corps d’armée Xavier Ducept, commandant la Région de gendarmerie d’Île-de-France, formation administrative dont dépendent les unités d’affectation des deux gendarmes.
Après le passage des troupes en revue par le Premier ministre et le DGGN, les deux cercueils, recouverts du drapeau tricolore, ont fait leur entrée sur la place d’armes du Fort de Charenton, portés par les frères d’armes des deux défunts. Devant les autorités et les familles, étaient réunis les militaires de la musique de la gendarmerie mobile, un peloton du Groupement blindé de la gendarmerie mobile (GBGM), un peloton du Groupement de gendarmerie mobile 2/1 de Maisons-Alfort, une section de la Garde Républicaine et un peloton de la gendarmerie départementale d’Île-de-France.
« Deux gendarmes sont tombés parce qu’ils servaient la République. Deux soldats de la loi (…), dont le souvenir est gravé dans la mémoire de leurs camarades, dans l’histoire de la gendarmerie et dans l’âme de la France », a déclaré le Premier ministre, Gabriel Attal, d’un ton grave et solennel.
Il a porté haut les couleurs de la France et est tombé pour elle
Le 15 mai 2024 vers 20 h 20 (11 h 20 à Paris), en Détachement de surveillance et d’intervention (DSI) à la brigade territoriale autonome de Plum, en Nouvelle-Calédonie, le gendarme Nicolas Molinari, affecté à l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 211/1 de Melun, est grièvement blessé par balle lors d’un échange de tirs, alors qu’il assure, avec ses camarades, la protection du dernier commerce non pillé au sud de la commune du Mont-Dore. Rapidement pris en charge par les médecins militaires du régiment d’infanterie de marine du Pacifique, il est ensuite évacué au Médipôle de Dumbéa, où il décède de ses blessures.
Gendarme adjoint volontaire à la brigade de proximité de Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), puis brigadier au peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie de Romans-sur-Isère (26), Nicolas Molinari a intégré, le 3 octobre 2022, la 4e compagnie d’instruction de l’École de gendarmerie de Montluçon (03). Après sa formation, il a été affecté, le 10 juillet 2023, à l’EGM 211/1 de Melun (77).
Le gendarme Nicolas Molinari était titulaire de la médaille de la défense nationale – échelon bronze (2022) et de la médaille de protection militaire du territoire – agrafe Trident (2022). Âgé de 22 ans, il était célibataire.
« Nicolas Molinari emporte avec lui une part de notre jeunesse, cette jeunesse si présente dans les casernes de gendarmerie (…), qui se donne pour la France et s’engage pour la République, a déclaré Gabriel Attal. Il a porté haut les couleurs de la France et est tombé pour elle. »
Sa simple présence rassurait
Le 16 mai 2024, vers 17 h 45 (8 h 45 à Paris), dans l’enceinte de la caserne Bailly, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, alors que l’équipage de l’engin blindé qu’il commande prépare dans l’urgence une mission d’extraction de militaires en péril imminent au sein de la brigade de gendarmerie de Saint-Michel, l’adjudant-chef Xavier Salou, affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 11/1 de Satory, est victime d’un tir accidentel. Grièvement blessé, il est héliporté au Médipôle de Dumbéa, où il décède de ses blessures.
Brigadier (gendarme auxiliaire), Xavier Salou a intégré, le 11 décembre 2001, la 5e compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie du Mans (72). Après sa formation, il a été affecté, en septembre 2002, à l’escadron de gendarmerie mobile 14/1 de Satory (78), puis, après avoir été promu au grade d’adjudant-chef le 1er juin 2023, il a rejoint, le 1er août 2023, l’EGM 11/1 de Satory (78).
L’adjudant-chef Xavier Salou était titulaire de la médaille d’outre-mer – agrafe République de Côte d’Ivoire (2007), de la médaille de reconnaissance de la Nation (2008), de la médaille d’outre-mer – agrafe République centrafricaine (2014), de la médaille commémorative EUFOR RCA (2014), de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze (2015), de la médaille de la défense nationale – échelon or (2015), de la croix du combattant (2015), de la médaille de protection militaire du territoire – agrafe Harpie (2016), de la médaille commémorative EULEX KOSOVO (2017) et de la médaille de protection militaire du territoire – agrafe Trident (2020). Âgé de 46 ans, il était pacsé avec deux enfants.
« De la Nouvelle-Calédonie à l’Hexagone, du Kosovo à Mayotte, ou à la Centrafrique, dans chaque mission, il savait se montrer précieux, décisif, déterminant, a souligné le Premier ministre. Il était un exemple à suivre, connu pour sa bravoure et sa maîtrise, apprécié, respecté, recherché, car sa simple présence rassurait. »
Promus respectivement, à titre exceptionnel, au grade de major et de maréchal des logis-chef, Xavier Salou et Nicolas Molinari se sont vu décerner, par le général d’armée Christian Rodriguez, la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze.
Le Premier ministre, au nom du président de la République, leur a ensuite conféré la médaille militaire, avant de les nommer chevaliers de la Légion d’honneur. La médaille de la sécurité intérieure – échelon or – leur est également décernée.
Source: gendinfo.fr