Dans la nuit du dimanche au lundi 19 août 2024, tandis qu’un incendie se propage en direction du camping de Mar-Estang, sur la commune de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, les militaires de la Compagnie de gendarmerie départementale de Perpignan participent aux opérations d’évacuation du site, aux côtés des sapeurs-pompiers.
Dans la nuit du dimanche au lundi 19 août 2024, il est environ 2 heures, lorsqu’un feu d’espace naturel se déclare dans la station balnéaire de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales (66). Attisé par un vent de nord soufflant en rafales à 80 km/h, l’incendie se propage rapidement en direction du camping Mar Estang, menaçant les vacanciers y séjournant.
« L’incendie a parcouru environ 2 hectares, atteignant violemment le camping Mar Estang, qui compte 600 emplacements et peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes sur 14 hectares », ont indiqué les services de secours.
Un bilan léger grâce à l’intervention efficace et coordonnée des sapeurs-pompiers et des gendarmes
Alors que 104 sapeurs-pompiers et 27 véhicules du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales sont projetés sur les lieux afin de maîtriser l’incendie et porter secours à la population, 22 gendarmes issus des différentes unités de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) de Perpignan sont mobilisés pour participer aux opérations d’évacuation du camping.
Tous les touristes présents sur le site sont rapidement évacués et placés en sécurité, avant d’être acheminés vers des structures d’accueil mises en place par la communauté urbaine. L’action des gendarmes, alors en charge de la régulation des flux, a permis le déplacement en toute sécurité des 3 000 vacanciers.
Le feu est maîtrisé par les pompiers peu avant cinq heures du matin. La mobilisation efficace et coordonnée des sapeurs-pompiers et des gendarmes, dans des conditions d’intervention difficiles, liées au vent et à la nuit, ont permis de secourir l’ensemble des vacanciers présents sur les lieux.
Au total, seules onze personnes ont été légèrement blessées, dont quatre civils. Le bilan matériel fait état d’un mobile-home détruit, cinq autres détériorés, ainsi qu’une caravane.
Dès 7 h 30, ce lundi 19 août, la grande majorité des résidents du camping avait pu regagner son logement.
Une enquête judiciaire, confiée à la Brigade de recherches (B.R.) de Perpignan, a été ouverte afin de déterminer l’origine de l’incendie. Actuellement dépêché sur les lieux du sinistre, un Technicien en identification criminelle (TIC) spécialisé dans les incendies procède aux premiers relevés.
Lundi soir, alors que six départements français étaient placés en vigilance orange incendie, la surveillance dans les massifs du sud du pays était à son niveau maximal. À ce jour, onze massifs forestiers restent interdits d’accès dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône.
Source: gendinfo.fr