Lundi 26 août 2024, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale, s’est rendu en Haute-Savoie, à la rencontre des militaires du Groupement de gendarmerie départementale engagés pour la protection des populations en cette fin de saison estivale.
Lundi 26 août 2024, le général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), a rencontré les gendarmes de différentes unités du Groupement de gendarmerie départementale (GGD) de Haute-Savoie.
Il a d’abord été reçu, en présence de plusieurs élus, par les personnels de la Brigade territoriale autonome (BTA) de La Roche-sur-Foron. Le DGGN a ensuite rencontré les militaires du pool lac d’Annecy de la brigade de Saint-Jorioz qui ont, lundi 19 août, sauvé de la noyade un homme de 42 ans, pris d’un malaise après avoir sauté de son bateau, avant d’être secouru par l’adjudant Thibaud et le gendarme Loïc.
Le général d’armée Christian Rodriguez a pris part à une patrouille sur le lac d’Annecy, ville qui accueille chaque année trois millions de visiteurs. Afin de protéger ces nombreux touristes, des patrouilles sur le lac sont mises en place toute la journée.
À la caserne Dessaix, à Annecy, le DGGN a pu s’entretenir avec les personnels civils et militaires du GGD de Haute-Savoie et de l’Escadron de gendarmerie mobile (EGM) 22/5 d’Annecy. Au-delà des échanges relatifs aux missions quotidiennes, l’engagement des effectifs dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris a pu plus particulièrement être abordé.