Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, de violentes intempéries ont frappé les Pyrénées, entraînant un important cumul de précipitations, accompagné d’une hausse du niveau des cours d’eau. Alors que les vallées ont subi d’importants dommages, les gendarmes ont participé aux opérations de secours et d’évacuation des populations sinistrées.

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, un violent épisode pluvieux s’est abattu sur les Pyrénées, provoquant la montée des eaux, notamment du gave de Pau et de la Neste d’Aure. Les crues torrentielles ont généré des dégâts matériels considérables et des coupures d’électricité dans de nombreux foyers. Pilotées par les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65), des opérations de secours et d’évacuation des populations sinistrées ont rapidement été mises en place.

D’importants moyens de gendarmerie déployés, en coordination avec les autres partenaires engagés

Dans le cadre des opérations de secours, un vaste dispositif a été déployé par la gendarmerie nationale dans les deux départements concernés, mobilisant 110 gendarmes départementaux, trois militaires du Groupe montagne gendarmerie (GMG) et quatorze des Pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas (65) et d’Oloron-Sainte-Marie (64).

En partenariat avec l’ensemble des acteurs engagés au cœur des territoires sinistrés, à l’instar de la Sécurité civile ou du SMUR, les gendarmes ont pris part aux différentes missions de protection des populations : secours, assistance et évacuation des personnes sinistrées.
Sur les 1 500 personnes sinistrées, 112 au total ont été évacuées, dont 18 par hélicoptère et 9 en caravane terrestre. Seules trois personnes blessées ont été recensées.

Des moyens spéciaux ont aussi été engagés, dont un hélicoptère EC145 de la Section aérienne de gendarmerie de Tarbes (65) et un AS350 Écureuil de la Section aérienne de gendarmerie de Bayonne (64), à l’appui de missions de recherches de personnes en détresse, ainsi que d’évaluation et d’analyse de risques, conduites depuis le ciel.

Sécurisation des axes et des zones sinistrées

Également en charge du contrôle des zones sinistrées, ainsi que de la sécurisation des axes et des flux, les gendarmes ont contribué à la mise en sécurité de l’ensemble des citoyens, garantissant l’action de l’État dans des secteurs inaccessibles.
Les militaires ont en outre participé à la manœuvre de gestion de crise, au plus fort de l’événement.

Les pluies diluviennes du week-end dernier ont également frappé d’autres départements français (Ardèche, Jura, Eure-et-Loir), où ont été mobilisés les services de secours et de sécurité.
Dans les Pyrénées, où de nombreuses habitations ont été endommagées et des infrastructures routières détruites, l’heure est à la reconstruction. Coupée dans les deux sens de circulation, la RN 134, conduisant au tunnel du Somport, et reliant la France à l’Espagne, devrait ainsi rester fermée durant plusieurs mois. Sur cette zone, interviennent à nouveau les Pelotons de gendarmerie de haute montagne, se projetant derrière les lignes de désastre, à pied et en VTT, afin de maintenir le contact avec les populations isolées.

Source: gendinfo.fr