Jeûner aide-t-il vraiment à lutter contre le cancer ? Le collagène est-il vraiment efficace pour lutter contre les douleurs ? L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vous aide au quotidien à décrypter les infox, ces informations mensongères ou délibérément biaisées, contribuant à la désinformation, qui circulent sur internet et les réseaux sociaux en matière de santé.

Canal Détox
Diffusées en masse, les fausses informations peuvent affecter le pouvoir de discernement et influencer l’opinion publique de façon négative

Pour combattre la désinformation, l’Inserm met en place une série pour valoriser la parole scientifique : Canal Détox. Vous y trouverez de courtes vidéos et des astuces pour vous aider à décoder l’actualité et vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences et de la santé.

Cette nouvelle campagne a pour vocation d’inciter les citoyens à se tourner vers des sources scientifiques pour s’informer.

Quels sont les sujets abordés sur Canal Détox ?
Voici quelques exemples de fake news traitées dans la série de l’Inserm :

Mpox : démystifier les fausses idées avec l’Inserm
Bien s’étirer pour lutter contre les courbatures, vraiment ?
Le cerveau des hommes différent de celui des femmes, vraiment ?
Des compléments alimentaires pour préparer sa peau au bronzage, vraiment ?
Mincir grâce aux médicaments « coupe-faim », vraiment ?
À savoir

Vous souhaitez signaler un contenu illicite de l’internet ? Rendez-vous sur Pharos, le portail du ministère de l’Intérieur dédié au signalement des contenus illicites de l’internet. Vous vous interrogez concernant l’utilisation des outils numériques par votre enfant ? Vous pouvez consulter la plateforme Je protègemonenfant.

Source: vie-publique.fr