L’antenne de la Maison de protection des familles (MPF) de Trégunc a été inaugurée le 2 octobre 2024 par Alain Espoulinasse, préfet du Finistère et le colonel Pierre-Yves Caniotti, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Finistère (GGD29), en présence de Jean-Luc Lennon, procureur de la république adjoint de Quimper et du maire de la commune, Olivier Bellec.
Pour faire face à l’augmentation des contentieux relatifs aux Violences infra-familiales (VIF) dans le département et pour mieux accueillir et accompagner les victimes, la gendarmerie du Finistère renforce son dispositif opérationnel en créant cette antenne dans le sud du département. Celle-ci complète la structure déjà existante au Relecq Kerhuon dans l’agglomération brestoise, où trois gendarmes spécialisés sont affectés.
Dans ce nouveau lieu d’écoute et de prise en charge des victimes, deux militaires, spécialement formés et qualifiés, seront mobilisés au quotidien pour les accueillir.
Grâce à cette présence de proximité, nos gendarmes pourront renforcer :
– l’accueil et l’accompagnement des familles de manière immédiate et dans la durée ;
– la détection des situations à risques ;
– les actions de prévention et de sensibilisation, notamment auprès des mineurs mais aussi des personnes vulnérables ou en situation de handicap ;
– le travail d’enquête et l’appui aux unités territoriales.
L’inauguration de cette antenne de la Maison de protection des familles marque aussi la première étape de la création de la nouvelle brigade de Trégunc, qui s’inscrit dans le cadre du déploiement des 239 brigades de proximité annoncé par le président de la République en 2022.
La prochaine étape consiste à construire la brigade de gendarmerie et les logements adaptés pour accueillir les dix militaires qui y seront affectés (dont les deux gendarmes de l’antenne de la MPF). Cette future brigade sera rattachée à la communauté de brigades de Pont-Aven.
Source: gendinfo.fr