Le Commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) célèbre deux anniversaires marquants : 65 ans d’existence et 20 ans d’installation à Rochefort, dans l’ancien Hôtel de la Marine, rue Toufaire. Ce déménagement, effectué en 2004 depuis le fort de Charenton à Maisons-Alfort, a permis à cette structure essentielle de poursuivre sa mission dans un cadre d’exception, chargé d’histoire.

Créé en 1959, le commandement des écoles coordonne l’activité des 24 écoles et centres de formation de la gendarmerie nationale. Chaque année, il organise le recrutement, puis la formation initiale, de 12 000 nouveaux gendarmes, et assure la formation continue de 22 000 personnels. Il définit également les doctrines de formation et élabore des programmes pédagogiques adaptés aux évolutions opérationnelles de la gendarmerie, tout en collaborant avec de nombreux partenaires institutionnels.

Pour marquer ces deux décennies de présence à Rochefort, une soirée exceptionnelle s’est tenue ce mercredi 20 novembre au Palais des Congrès. Lors de cet événement, le général de corps d’armée Laurent Bitouzet, commandant des écoles de la gendarmerie nationale, a rappelé que cet anniversaire est le reflet d’un « engagement collectif autour de valeurs communes qui ont permis au commandement des écoles de se développer année après année. […] En tant que Force Armée qui assure la couverture territoriale de la France, l’acquisition d’une maîtrise technique, juridique et déontologique du geste opérationnel est au cœur de nos programmes de formation. Nos gendarmes développent leur discipline militaire, leur robustesse et leur résilience, tout en suivant une instruction tactique complète pour faire face à l’ensemble des engagements opérationnels, du quotidien à des crises ponctuelles ou majeures. »

Monsieur Patrick Fleurentdidier, docteur en sciences de gestion, a ensuite animé une conférence intitulée « Formation et sens : quels enjeux ? ». La soirée s’est clôturée avec un concert de l’orchestre à cordes de la Garde Républicaine, venu apporter une note artistique et solennelle à cette célébration.

Cet anniversaire illustre la place essentielle du commandement des écoles de la gendarmerie nationale dans le recrutement et la formation des gendarmes, mais également son ancrage dans le territoire rochefortais depuis 20 ans.

Source: gendinfo.fr