Le cyclone tropical Chido a balayé Mayotte samedi 14 décembre 2024, causant d’immenses dégâts humains et matériels. Sur le terrain, les gendarmes s’activent déjà sans relâche aux côtés des autres acteurs étatiques.

Ce samedi 14 décembre, le cyclone tropical Chido a très durement frappé le 101e département français. L’île n’avait pas connu d’évènement climatique de cette intensité depuis 1934. Le bilan n’est pas encore consolidé mais au moins 14 victimes sont à déplorer. Les dégâts matériels sont particulièrement conséquents. De nombreux axes sont coupés, l’aéroport et l’hôpital ont été endommagés et des milliers de foyers sont privés d’électricité. La population fait face à des problèmes d’assainissement et d’eau. L’ensemble de l’habitat précaire a été détruit.

Depuis Mayotte, le général de division Pierre Poty, commandant en second de la gendarmerie des outre-mer, a souligné la gravité de la situation alors que les secours et les forces de l’ordre s’activent sur le terrain.

1 600 gendarmes et policiers sont déjà déployés, dont 800 gendarmes : 350 gendarmes départementaux et 450 gendarmes mobiles.
Sur place, leurs missions consistent à concourir aux opérations de secours ; à reconnaître et déblayer les axes routiers, notamment pour faciliter l’intervention des secours ; et à garantir l’ordre public afin de rassurer la population et de prévenir les éventuels pillages.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a annoncé se rendre sur place dès ce soir. Des renforts sont également attendus dans les prochaines heures. L’objectif est désormais d’éviter que le cyclone ne laisse place à une catastrophe sanitaire.

Source: gendinfo.fr